Salariés ou demandeurs d’emploi, intervenant à domicile, souhaitant faire valider le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale par le biais de la VAE.
Les étapes
- Explication du processus de la VAE, compréhension de la structure du livret 2, ce qui distingue chacun des 6 domaines de compétences;
- Travail à partir de récits oraux en utilisant la technique de l’instruction au sosie pour ensuite passer à l’écrit;
- Recherches personnelles hors réunion sur des sujets méconnus, auprès de leur structure, internet, collègues ou spécialistes;
- Travail sur les motivations et atelier sur le projet professionnel, pour les aider à se projeter vers l’avenir une fois le diplôme obtenu ou non;
- Préparation et entraînement au jury en étant tour à tour candidat et jury.
Déroulement
Chaque candidat a bénéficié de 24h d’accompagnement ; les ateliers se sont déroulés en collectif sur une journée, demi-groupe sur trois heures et par des entretiens individuels de deux heures. Les séances se sont étalées sur une durée totale de 3 mois.
Objectif
- Faire émerger les compétences souvent ignorées par candidat lui-même;
- Favoriser la compréhension des questions posées et le passage à l’écriture;
- Passer d’un récit narratif à une analyse du travail réalisé selon les capacités du candidat;
- Les accompagner dans une dynamique de travail leur permettant de terminer l’écriture du livret 2 dans les délais imposés par l’administration.
Anne SAGUEZ, Accompagnement et Formation
anne.saguez@hotmail.fr