Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

L’ATELIER DE L’AVENIR

Partager cet article

 

FICHE TECHNIQUE

Institut Renaudot Janvier 08

 

« Nous sommes capables de tout changer pour peu que nous découvrions les secrets de NOS COMPLEMENTARITES et les voies de NOS CREATIONS COLLECTIVES : les chemins de la VIE sont aussi et surtout mes chemins de la CREATION »

Joël de Rosnay

  » Les Ateliers de l’Avenir : une technique de dynamisation sociale qui permet de « dire » puis de « construire ensemble »

 

1. Origine et esprit des Ateliers de l’Avenir

 

Les Ateliers de l’avenir s’appuient sur une technique bien précise, élaborée en Allemagne puis utilisée en Hollande, avant d’être pratiquée en France. C’est en 1954, que Robert Jungk présente cette méthode de travail appelée « Ateliers de l’Avenir – des chemins pour revivre la démocratie ». Il est parti du principe que la population d’une ville, d’un quartier, que l’on pense souvent silencieuse a en fait beaucoup de choses à dire sur son environnement, ses besoins, ses expériences. En donnant la parole à la population, on s’aperçoit qu’elle constitue un gigantesque réservoir d’idées et de potentialités pour l’avenir.

En France, les Ateliers de l’Avenir ont été mis au point par Maryse PEGOURIE et Hugo SWINNEN. C’est une technique dynamique qui permet de passer de l’expression des difficultés et du mal-être à une phase d’utopie créative pour déboucher sur des projets concrets. Elle doit aussi permettre la confrontation d’idées entre les différents acteurs du territoire concerné tels que les élus, les habitants et les travailleurs sociaux, dans une finalité de « Construire ensemble » des solutions pour l’avenir. La confrontation d’idées qui s’installe répond à la définition qu’en donne Albert JACQUARD :  » fronts contre fronts, intelligence à intelligence et non forces contre forces ».

Dans ce type d’Atelier, chaque personne est présente avec sa spécificité, sa compétence, sa responsabilité, son imagination et ses rêves pour demain.

Cette technique a pour but de laisser une place centrale aux habitants en les aidant à sortir d’une certaine passivité pour devenir des sujets créatifs, des producteurs d’idées, en l’occurrence des citoyens à part entière, qui agissent pour un vivre mieux dans leur quartier.

L’objectif est d’aboutir à la construction collective de projets concrets qui pourront s’inscrire dans le programme global du futur Contrat de Ville 2000-2006, l’équipe du contrat de Ville en assure le soutien technique.

 

2. Le déroulement des Ateliers de l’Avenir

 

Ils se déroulent en trois phases :

1ère phase : les participants sont d’abord invités à formuler et mettre par écrit des critiques et remarques sur « ce qui ne va pas ». Puis, ils les classent par thèmes qu’ils résument en une phrase négative. Il s’agit de la phase critique.

 2ème phase : Le deuxième temps est consacré au rêve. Les participants émettent des propositions de l’idéal qu’ils imaginent pour leur quartier, sans phase imaginative.

3ème phase : Puis, vient la phase de création et de construction : il s’agit de revenir au principe de réalité pour chercher comment on peut progresser vers l’idéal. Les participants cherchent à déterminer des objectifs et à envisager des moyens pour y parvenir.

Les trois phases se déroulent de façon suivie et rapprochée. Il est cependant souhaitable de pouvoir faire une pause entre la phase négative et les deux suivantes.

Les Ateliers peuvent se prévoir sur deux journées complètes avec déjeuner pris en commun ou sur une soirée puis une journée. Le fait de prendre un repas en commun permet d’instaurer une grande convivialité ou de renforcer la convivialité des relations qui ne manquent pas de s’installer dès la première phase.

 

3. La suite des Ateliers de l’Avenir : le compte-rendu complet et les groupes de travail.

 

A l’issue de cette troisième phase, des groupes de travail se constituent pour approfondir chacun des thèmes et élaborer des projets pour les actions prioritaires. Ils prennent alors le relais de la séance des  » Ateliers de l’Avenir  » pour que se mette en place une dynamique de changement.

Un compte-rendu complet, reprenant intégralement l’ensemble des écrits est rédigé. Ce compte rendu a plusieurs objectifs. Il constitue la mémoire des travaux réalisés afin que les participants puissent entretenir le lien qui les a rapprochées durant les Ateliers de l’Avenir. Il a aussi pour rôle de garder une trace utile pour évaluer et mesurer, au fur et à mesure que la démarche avancera, le chemin parcouru. Ce compte-rendu sous forme de livret sera remis à chaque participant. Il pourra être utilisé pour expliquer la démarche des Ateliers de l’Avenir à d’autres personnes voulant rejoindre le groupe initial.

Des groupes de travail se mettent en place sur les thèmes retenus pour élaborer ensemble des projets et les réaliser. Il sera nécessaire d’élargir les groupes pour que d’autres habitants, techniciens, personnes ressources puissent s’associer à la démarche.

Dans un premier temps, les différents ateliers se réuniront ensemble afin que chaque participant puisse choisir son groupe de travail. Il est possible aussi que des ateliers ayant des objectifs proches fusionnent.

Les règles du jeu sont les suivantes :

  • Toute idée est bonne à dire
  • Il vaut mieux avoir beaucoup d’idées
  • Formulez brièvement vos idées
  • Une seule idée par post-it
  • N’interrompez pas les autres
  • Utilisez les idées des autres.
  • Faites abstraction des problèmes pratiques
  • Il est interdit de donner des commentaires sur les points critiques des autres.  

D'autres articles