Formatrice – Consultante – Coach
Certifiée Qualiopi pour les prestations de formation, bilan de compétences et VAE
- Chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris (Campus de Paris et de Reims) – Faculté d’éducation et de Formation – depuis 2017 : Méthodologie de la Recherche-Action, Anthropologie et Méthodologie de projet, Relecture des gestes et postures professionnelles (Master et DU Recherche en Sciences de l’Éducation).
- Membre du Conseil d’Administration du Collège Coopératif de Paris.
- Chargée de cours à Université Paris Est Créteil depuis 2014 (Psychologie Sociale et Sociologie).
- Chargée de cours à l’Université Paris 3 La Sorbonne Nouvelle (2008-2012)
- Chargée d’accompagnement VAE pour le Conservatoire National des Arts et Métiers (2012-2016)
Psychopraticienne inscrite à l’annuaire de l’Institut Francophone pour le Développement du Self Leadership
75018 Paris
Prestations
- Accompagnement : Validation des Acquis de l’Expérience, Bilan de Compétences, Projets Collectifs (réécriture de projets d’établissements, animation de recherche-action, coordination de projets, conduite du changement, etc.).
- Formation : accompagnement, entretien professionnel, communication professionnelle, psychologie sociale, management, etc.
- Accompagnement IFS (individuel) IFIO (collectif).
- Analyse des pratiques professionnelles : professionnels de l’accompagnement, chefs de service, professionnels de la petite enfance, etc.
- Supervision.[Plus d’informations]
- Coaching : changement de poste, évolution de carrière, reconversion professionnelle, projet de formation, projet de création d’entreprise, projet de création d’association, management, accompagnement du changement, etc.
Références
- Certification IFS niveau 1 et 2 et IFIO – Psychopraticienne IFS et IFIO (application du modèle IFS aux relations dans les groupes restreints)
- Brevet de Secourisme en Santé Mentale (PSSM France)
- Certification Qualipro CFI
- Master 2, Formateur d’adultes, consultant accompagnateur de projets individuels et collectifs par la recherche-action – Paris 3, Sorbonne nouvelle
- Diplôme de l’Institut supérieur de Gestion (ISG Paris)
- Année préparatoire à Sciences Po – Paris.
Compétences spécifiques
- Méthodologie de la recherche-action,
- Autobiographie raisonnée et Profil expérientiel,
- Animation d’ateliers de co-développement,
- Démarche autobiographique (Histoire de vie, biographie éducative),
- Démarche Maïeutique,
- Techniques de créativité (Carte mentale mind map, blason, journal créatif, etc.),
- Utilisation du numérique en formation (Moodle, Zotéro, Réseaux socio, etc.),
- Formation au MBTI – Myers BriggsType Indicator,
- Entretien d’explicitation,
- IFS (Internal Family Systems) de Richard Schwartz (Niveau 1 et Niveau 2),
- IFIO – application de l’IFS aux relations duales et aux groupes restreints.
- Cartographie des émotions (repérage des enjeux identitaires – N. Faingold),
- Identification des compétences,
- Techniques d’affirmation positive de soi, etc.
- Expérience d’accompagnement auprès de bénéficiaires des minima sociaux sur leurs problématiques professionnelles et de formation.
- 14 ans d’expérience de coordination de projets en entreprises privées et publiques.
Publications
· 2023 : communication aux 8èmes entretiens de la psychologie francophone, « De nouvelles formes d’éducation à différents âges de la vie : entre approche éducative et psychologique ».
· 2022 : communication au colloque de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICP – Communauté Éducative Inclusive
: Accueillir, Enseigner, Évaluer : « Les enjeux de la communauté éducative inclusive dans une perspective politique ».
: Accueillir, Enseigner, Évaluer : « Les enjeux de la communauté éducative inclusive dans une perspective politique ».
-
Parcours N°9, La Recherche-Action au service de l’inclusion, Avril 2022. http://www.repaira.fr/
- Parcours N°7, La dimension du sens dans la formation des cadres d’éducation à travers une approche anthropologique du projet de formation – Janvier 2020. http://www.repaira.fr/
- Parcours N°6, l’Ethique dans les pratiques d’accompagnement et de formation à l’épreuve des tensions liées à la réforme sur la liberté de choisir son avenir professionnel – Septembre 2019. http://www.repaira.fr/
- Parcours N°4, Lorsqu’on vous dit Recherche-Action, qu’est-ce que cela évoque pour vous ? – Septembre 2018. http://www.repaira.fr/
- Démarche autobiographique et expression du sujet avec C. Vandernotte, http://www.repaira.fr/actes-du-colloque-professionnalisation-et-pouvoir-dagir-developpement-social-et-recherche-action/, Mai 2016.
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE, in numéro 201 Education permanente, Education permanente et utopie éducative, Décembre 2014.
- De l’insertion au projet de soi, Editions Européennes Universitaires, Mai 2014, http://www.editions-ue.com/.
- L’accompagnement individuel par la recherche-action de personnes en situation de désaffiliation in En Quête d’une Intelligence de l’Agir, Tome 2 Accompagner des Recherches-Actions individuelles et collectives, L’Harmattan, Mai 2012.
- L’accès des Jeunes issus de l’immigration à la formation professionnelle diplômante et à l’emploi durable, in Diaspora News, Novembre 2011.
- En recherche ensemble , in Présence, Octobre 2009.
- Redevenir acteur de son devenir, in La Gerbe, Février 2008.