Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

FROMONT Hélène

 

 

 

 

 

Formatrice – Consultante – Coach

Certifiée Qualiopi pour les prestations de formation, bilan de compétences et VAE  

  • Chargée de cours à l’Institut Catholique de Paris (Campus de Paris et de Reims) – Faculté d’éducation et de Formation – depuis 2017 : Méthodologie de la Recherche-Action, Anthropologie et Méthodologie de projet, Relecture des gestes et postures professionnelles (Master et DU Recherche en Sciences de l’Éducation).
  • Membre du Conseil d’Administration du Collège Coopératif de Paris.
  • Chargée de cours à Université Paris Est Créteil depuis 2014 (Psychologie Sociale et Sociologie).
  • Chargée de cours à l’Université Paris 3 La Sorbonne Nouvelle (2008-2012)
  • Chargée d’accompagnement VAE pour le Conservatoire National des Arts et Métiers (2012-2016)

Psychopraticienne inscrite à l’annuaire de l’Institut Francophone pour le Développement du Self Leadership

 

75018 Paris

he.fromont@laposte.net

www.hfromont.fr

Prestations

Références

  • Certification IFS niveau 1 et 2 et IFIO – Psychopraticienne IFS et IFIO (application du modèle IFS aux relations dans les groupes restreints)
  • Brevet de Secourisme en Santé Mentale (PSSM France
  • Certification  Qualipro CFI 
  • Master 2, Formateur d’adultes, consultant accompagnateur de projets individuels et collectifs par la recherche-action – Paris 3, Sorbonne nouvelle
  • Diplôme de l’Institut supérieur de Gestion (ISG Paris)
  • Année préparatoire à Sciences Po – Paris.

Compétences spécifiques

  • Méthodologie de la recherche-action,
  • Autobiographie raisonnée et Profil expérientiel,
  • Animation d’ateliers de co-développement,
  • Démarche autobiographique (Histoire de vie, biographie éducative),
  • Démarche Maïeutique,
  • Techniques de créativité (Carte mentale mind map, blason, journal créatif, etc.),
  • Utilisation du numérique en formation (Moodle, Zotéro, Réseaux socio, etc.),
  • Formation au MBTI – Myers BriggsType Indicator,
  • Entretien d’explicitation,
  • IFS (Internal  Family Systems) de   Richard           Schwartz (Niveau 1 et Niveau 2),
  • IFIO – application de l’IFS aux relations duales et aux groupes restreints.
  • Cartographie des émotions (repérage des enjeux identitaires – N. Faingold),
  • Identification des compétences,
  • Techniques d’affirmation positive de soi, etc.
  • Expérience d’accompagnement auprès de bénéficiaires des minima sociaux sur leurs problématiques professionnelles et de formation.
  • 14 ans d’expérience de coordination de projets en entreprises privées et publiques.

Publications

·   2023 : communication aux 8èmes entretiens de la psychologie francophone, « De nouvelles formes d’éducation à différents âges de la vie : entre approche éducative et psychologique ».
·      2022 : communication au colloque de la Faculté d’Éducation et de Formation de l’ICPCommunauté Éducative Inclusive
: Accueillir, Enseigner, Évaluer : « Les enjeux de la communauté éducative inclusive dans une perspective politique ».
: Accueillir, Enseigner, Évaluer : « Les enjeux de la communauté éducative inclusive dans une perspective politique ».
  •             Parcours N°9, La Recherche-Action au service de l’inclusion, Avril 2022. http://www.repaira.fr/

  • Parcours N°7, La dimension du sens dans la formation des cadres d’éducation à travers une approche anthropologique du projet de formation – Janvier 2020. http://www.repaira.fr/
  • Parcours N°6, l’Ethique dans les pratiques d’accompagnement et de formation à l’épreuve des tensions liées à la réforme sur la liberté de choisir son avenir professionnelSeptembre 2019. http://www.repaira.fr/
  • Parcours N°4, Lorsqu’on vous dit Recherche-Action, qu’est-ce que cela évoque pour vous ?  – Septembre 2018. http://www.repaira.fr/
  • Démarche autobiographique et expression du sujet avec C. Vandernotte, http://www.repaira.fr/actes-du-colloque-professionnalisation-et-pouvoir-dagir-developpement-social-et-recherche-action/, Mai 2016.
  • Le compagnonnage dans la démarche de VAE, in numéro 201 Education permanente, Education permanente et utopie éducative, Décembre 2014.
  • De l’insertion au projet de soi, Editions Européennes Universitaires, Mai 2014, http://www.editions-ue.com/.
  • L’accompagnement individuel par la recherche-action de personnes en situation de désaffiliation in En Quête d’une Intelligence de l’Agir, Tome 2 Accompagner des Recherches-Actions individuelles et collectives, L’Harmattan, Mai 2012.
  • L’accès des Jeunes issus de l’immigration à la formation professionnelle diplômante et à l’emploi durable, in Diaspora News, Novembre 2011.
  • En recherche ensemble , in Présence, Octobre 2009.
  • Redevenir acteur de son devenir, in La Gerbe, Février 2008.