Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Projet d’établissement

Pour une association qui existe depuis plus de 60 ans, comptant plus de 1.000 adhérents en France
Les ateliers ACORA regroupant 7 volontaires se sont réunis pour réfléchir à « l’objet de l’association et le rôle des adhérents », en lien avec l’évolution de notre société.

Déroulement

La recherche action s’est déroulée sur une période de 8 mois, à raison des six réunions d’environ 3h.

Résultat

  • Le groupe a d’abord travaillé sur l’historique de l’association afin de la resituer dans son contexte afin de voir les différentes évolutions;
  • Puis un travail d’analyse autour des documents a été réalisé: charte, règlement intérieur, statut;
  • Cela a abouti sur la création d’une nouvelle charte, regroupant plusieurs autres documents, réorientant le sens de l’action de l’association;

Ce document a été soumis au conseil d’administration, afin d’alimenter leur commission sur le projet de modification des statuts.

Anne SAGUEZ, Accompagnement et Formation
anne.saguez@hotmail.fr