La profession d’animateur municipal enfance et jeunesse : Identification des besoins, formations, préconisations.
Objet de l’étude :
Avec un groupe de 7 agents municipaux d’une ville de la région parisienne réunis en atelier coopératif de recherche-action (A.CO.R.A), il s’agissait :
- De poser un diagnostic sur la situation des animateurs en poste, de dégager leurs profils, de recenser les compétences nécessaires à l’exercice de leur métier (compétences techniques, relationnelles, organisationnelles et d’adaptation)
- D’effectuer des préconisations, tant pour les profils des futurs agents à recruter que pour l’accompagnement des professionnels en poste.
Déroulé de la recherche-action :
La recherche-action s’est déroulée sur 13 mois, à raison d’une séance par mois, soit 13 séances de 3heures environ (recueil et exploitation des données, problématiques, journaux d’ateliers, écriture collective du rapport finale)
Résultats :
Suite à la recherche-action, la commune concernée a :
- mise en place d’un cycle de formation en intra.
- élaboration d’un plan de formation professionnelle (BPJEPS, DEJEPS)
- recherche des moyens de concrétiser la mise en place d’ateliers d’analyse de pratiques professionnelles
Animateur de la recherche-action : Luc Sanguinède
luc.sanguinede@wanadoo.fr
Redéfinir la mission d’un CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques des Usagers de Drogues)
Objet de l’étude :
Avec une équipe de professionnels (9 éducateurs et 1 chef de service) réunis en ACORA, il s’agissait de :
- Poser un diagnostic sur l’implication des usagers dans leur propre prise en charge au sein du CAARUD.
- Identifier auprès de l’équipe, les représentations relatives aux usagers de drogues et à leurs formes d’implication dans leur propre prise en charge.
- Identifier les freins et les leviers pour l’élaboration d’un projet visant l’implication des usagers dans leur propre prise en charge.
Déroulement :
La Recherche-Action s’est déroulée sur 8 mois à raison d’une séance par mois, soit 8 séances de 4h.
L’atelier a démarré sur un questionnement large qui a conduit à la formulation d’un objet de recherche et d’une question initiale puis à l’écriture collective d’une problématique de recherche comprenant une question et des hypothèses de recherche.
Résultats :
- Création d’un outil réflexif par et pour l’équipe; Le Journal de l’Equipe.
- Création de deux groupes de parole avec des usagers du CAARUD.
- Recherche de moyens pour la mise en place d’ateliers d’analyse des pratiques.
Animatrice de la Recherche-Action : Ana Maria LOPEZ WILCHES
abrigarte@yahoo.fr
Définir un projet de prévention des conduites à risque au sein d’un centre d’accueil pour mineurs étrangers isolés
Objet
Avec une équipe de professionnels (10 éducateurs et 1 chef de service), il s’agissait de :
- Faire émerger les constats des acteurs relatifs aux conduites à risque identifiées auprès de leur public ainsi que les difficultés rencontrées pour y faire face.
- Identifier les représentations au sein de l’équipe sur leurs rôles et leurs fonctions auprès des mineurs isolés.
- Identifier les représentations au sein de l’équipe sur les conduites à risque.
- Identifier les freins et les leviers pour la mise en œuvre d’un projet de prévention des conduites à risque.
Déroulement
La Recherche-Action s’est déroulée sur 6 mois à raison d’une séance par mois, soit 6 séances de 4h.
L’atelier a démarré sur un questionnement large qui a conduit à l’écriture en binômes de micro-projets de prévention des conduites à risque.
Résultats
- Écriture collective de micro-projets, avec une visée idéale, visant différentes dimensions des conduites à risque (addictions, prostitution, maltraitance…), ajustables au fur et à mesure en fonction de la faisabilité et des moyens mis à disposition.
- Recherches pour la mise en place d’une formation à l’accompagnement individuel en intra (en vue de diagnostiquer plus tôt les situations de danger des mineurs étrangers isolés).
Animatrice de la Recherche-Action : Ana Maria LOPEZ WILCHES
abrigarte@yahoo.fr