Cent ans après sa naissance, Henri Desroche continue d’occuper une place centrale dans le champ de l’éducation permanente, qu’il a contribué à structurer autour de la dialectique multiforme entre recherche et action. Selon lui, tout adulte détenteur d’une expérience porte en lui une créativité inédite et doit pouvoir se dévoiler en tant qu’acteur de changement via l’apprentissage permanent par la recherche, pour lui-même, pour sa communauté ou pour son territoire. Dans cette vision du monde, l’élargissement des possibilités d’éducation n’est pas seulement un instrument au service d’une prétendue croissance économique, il répond à un besoin puissant : celui de contribuer efficacement à l’émancipation de la personne et au développement de la société.
A l’occasion du centième anniversaire de sa naissance et du vingtième anniversaire de sa mort, le numéro 201 d’Education permanente entend montrer l’actualité de la pensée et de l’œuvre éducationnelles d’Henri Desroche : que reste-t-il de ses apports en France et dans le monde ? En quoi ses engagements demeurent-ils actuels dans un environnement qui a tellement évolué ? En quoi ses apports constituent-ils des repères essentiels pour tous ceux qui œuvrent dans le champ de la formation et de l’accompagnement des adultes ? En quoi permettent-ils de réinterroger les pratiques du point de vue d’une stratégie éducative nécessaire, possible et désirable ?