La Biennale de l’Éducation et de la Formation a été fondée en 1992 par Jacky Beillerot, alors professeur en sciences de l’éducation à l’Université de Paris X-NANTERRE, avec un groupe d’amis et de collègues partageant une ambition commune : créer un espace international de rencontre entre tous les acteurs qui concourent à la formation des jeunes et des adultes, chercheurs, enseignants, praticiens, éducateurs, responsables institutionnels.
Organisée par l’APRIEF, Association pour la Promotion des Recherches et des Innovations en Education et Formation, la Biennale s’est imposée comme la manifestation francophone la plus importante en matière de recherche, d’innovation et de partage sur les questions d’éducation et de formation. Elle a rassemblé jusqu’à 1800 personnes et a été renouvelée sous cette forme à sept reprises depuis 1992, avec l’appui de multiples partenaires, dont l’Unesco. (voir infra : Biennales antérieures, de 1992 à 2000).
Elle s’est développée comme le lieu de rencontre des cultures en éducation et formation : enseignement, formation, apprentissage professionnel, professionnalisation, organisations apprenantes, petite enfance, handicap, partage des savoirs, mouvements pédagogiques et d’éducation populaire, réseaux d’éducation et de formation.