De nouveaux membres dans le réseau
Quatre mois après sa création, Repaira compte aujourd’hui 11 membres. Les derniers à nous avoir rejoints sont Laetitia PRANGE qui termine actuellement son Master à Paris 3. Laetitia s’investit dans les démarches de démocratie participative et d’autogestion et travaille depuis plusieurs années sur l’intégration citoyenne des personnes en situation de handicap. Suite à son cursus de master, Laetitia, qui est basée sur Paris, compte s’installer comme formatrice-consultante spécialisée dans l’accompagnement individuel et collectif.
Quant à Jean-Claude AREVALO, il faisait partie de la promotion 2006-2008 et est aujourd’hui co-responsable d’un établissement socio-éducatif. Il est spécialisé dans l’accompagnement à l’écriture des histoires de vie et pour cause : Jean-Claude est un auteur renommé et a déjà publié plusieurs romans et pièces de théâtre dont vous trouverez la liste en lisant sa fiche dans la rubrique « membres du réseau ». Jean-Claude vit actuellement en Lozère.
Actuellement, les membres du réseau Repaira couvrent 6 départements !
Un nouveau libellé pour le Master 2 de Paris 3 !
Le Master 2 s’intitule désormais DEPRA : Développement des Pratiques professionnelles par la Recherche-Action.
La mention « formateur d’adultes » a complètement disparu, les responsables du Master souhaitant mettre l’accent sur le fait que le cursus forme avant tout à des démarches d’intervention par la recherche-action plus qu’à de la formation au sens classique du terme.
La campagne de recrutement pour la rentrée 2009 a commencé
Si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées par l’accompagnement individuel et collectif, elles peuvent accéder directement à la nouvelle plaquette du Master via la page d’accueil de Repaira.
Mises en ligne
12 documents de formation et 8 bibliographies sont à votre disposition dans l’espace membres. Si vous avez des besoins spécifiques ou si vous souhaitez partager certains documents vous pouvez nous en faire part via le formulaire de contact.
Parution du livre de Christian Hermelin L’acora, atelier coopératif de recherche-action, construction collective de savoirs d’acteurs en société aux éditions l’Harmattan.
Sur la base d’archives soigneusement accumulées et analysées, l’auteur expose ici les démarches et conduites de recherche. Description des expériences, histoires de vie, quête et signification des mots issus de l’action, essais de théories et de modélisation, mises en oeuvre d’investigations construisent peu à peu la recherche. Les journaux d’atelier révèlent l’importance capitale d’écrire dans le processus de recherche collective. La recherche prend sa source dans l’action, accompagne l’action et renvoie vers l’action.
ISBN : 978-2-296-08948-8, mai 2009, 330 pages.
Prix éditeur : 31 € / 203 FF
http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=28579
Une vitrine pour vos formations et interventions !
Le site Repaira est un moyen de mieux faire connaître votre offre de formations et d’interventions.
Dans un premier temps, pour des questions de lisibilité, nous vous proposons de mettre en ligne par notre intermédiaire 2 offres de formation et/ou d’intervention.
Celles-ci seront mises en ligne dans la rubrique « Nos formations ».
Voici la trame que nous avons imaginée :
- Titre
- Objectif (s)
- Principaux contenus
- Public concerné
- Bénéfices attendus
- Durée
- Modalités pédagogiques
- Tarif (nous consulter)
- Contact
N’hésitez-pas à élargir votre audience !
Une nouvelle rubrique dans l’espace membres : les fiches d’expérience terrain
L’objectif de cette nouvelle rubrique est de mutualiser des approches spécifiques que vous avez développé dans votre pratique ou des « outils » que vous utilisez.
A titre d’exemple, à partir de l’expérience d’Hélène à La Maison Verte, nous avons mis en ligne une première fiche intitulée Autobiographie raisonnée et public en situation de désaffiliation.
Elle y décrit sa démarche d’utilisation de l’Autobiographie raisonnée auprès de personnes vivant des situations de grande précarité.
Nous voyons ces fiches d’expérience terrain comme des documents d’une page maximum de manière à rester simples et faciles à rédiger : elles doivent nous permettre de mutualiser notre expérience et de nous enrichir mutuellement !
Nous vous proposons la trame suivante :
- Titre
- Brève description
- Auteur
- Contexte
- Méthodologie utilisée
- Résultats
- Exemples de situations vécues
Nous nous étions engagés à diffuser une newsletter par mois… mais le mois d’avril avec les vacances scolaires nous a finalement pris de court !
Soyons résolument ambitieux : la prochaine newsletter devrait vous parvenir au mois de juin !
Enfin, si vous avez des informations intéressantes à diffuser n’hésitez pas à nous les communiquer.