J’anime des stages pour des salariés en entreprise qui vont être à la retraite dans les deux années à venir, et des stages auprès des « jeunes » retraités, sur 2 ou 3 journées, ou une semaine en résidentiel.
J’ai choisi de me former en 2014 pour accompagner ce public spécifique ; en effet, leur particularité est d’aborder un changement majeur : sortir d’une activité professionnelle (depuis 42 ans en moyenne) et partir à la découverte de ce nouveau temps libre. Cette transition est passage délicat, car les repères bougent : l’identité professionnelle est chamboulée, le cercle relationnel se modifie, la liberté d’action évolue, les goûts et les attentes changent, de nouveaux projets émergent.
Au-delà de parties techniques diverses (santé, droits retraite, succession), nous abordons les aspects psycho-sociaux de cette transition par des ateliers ludiques et participatifs, des réflexions en groupe et/ou personnelles, des échanges sur des expériences, ou encore le partage d’astuces, bonnes adresses et pistes diverses.
Voici quelques réactions recueillies auprès des participants en fin de session, lors d’un séminaire en résidentiel de 4 jours du 5 au 8 février 2019 :
- » excellente réflexion sur les années à venir, projection très positive, les échanges étaient très constructifs, ce séminaire m’a donné un cadre, des repères, à suivre ou pas… »
- » échanges enrichissants et de belles perspectives pour les 30 années à venir »
- » nouveaux projets bien identifiés et validation d’idées établies, nouvelles idées à creuser »
- » je me suis posée et je me suis aperçue que j’étais sur le bon chemin dans mon organisation, je suis déjà bien en retraite et envisage l’avenir avec sérénité »
- » j’y ai trouvé des éléments de repère, idées, bibliographie, des pistes pour améliorer mon futur »
- « sentiment de bien être, avoir écouté les autres, cela m’a rassuré et donné confiance pour les prochaines années »
Anne Saguez, Formatrice Coach Consultante, anne.saguez@hotmail.fr.