Repaira Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action Repaira logo mobile

Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Histoires de Vie

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

BERTAUX D., 1977, Destins personnels et structure de classe, Paris, PUF, 322 p.

BERTAUX D., 1997, Les récits de vie, Paris, Nathan, 128 p.

BRUN P., 2001, Emancipation et connaissance, les histoires de vie en collectivité, Paris, L’Harmattan, 285 p.

COULON M.J., LE GRAND J.L., 2000, Histoires de vie collective et éducation populaire, Paris, L’Harmattan, 280 p.

DELORY-MOMBERGER C., HESS R., 2001, Le sens de l’histoire, Moments d’une biographie, Paris, Anthropos, 414 p.

DELORY-MOMBERGER C., 2003, Les histoires de vie, de l’invention de soi au projet de formation, Paris, Anthropos, 289 p.

DELORY-MOMBERGER C., 2003, Biographie et éducation, Paris, Anthropos, 133 p.

DELORY-MOMBERGER C., 2004, Le Biographique : une catégorie anthropologique, in Pratiques de formation n°47-48, Vincennes, Université Paris VIII, pp. 99-112

DELORY-MOMBERGER C., 2005, Histoire de vie et recherche biographique en éducation, Paris, Anthropos, 177 p.

DEMAZIERE D., DUBAR C., 1997, Analyser les entretiens biographiques, Paris, Nathan, 350 p.

DESROCHE H., 1971, Apprentissage en sciences sociales et éducation permanente, Paris, Les Editions Ouvrières, 195 p.

DESROCHE H., 1978, Education permanente et créativités solidaires, Paris, Les Editions Ouvrières, 299 p.

DESROCHE H., 1984, Théorie et pratique de  l’autobiographie raisonnée, Document OCI n°1, Québec, Université d’Ottawa, 125 p.

DESROCHE H., 1990, Entreprendre d’apprendre, Paris, Les Editions Ouvrières, 208 p.

DOMINICE P., 1990, L’histoire de vie comme processus de formation, Paris, L’Harmattan, 176 p.

DOMINICE P., 2003, Histoire de vie et production de savoir, in LENOIR H., LIPIANSKI E. M., Recherches et innovations en formation, Paris, L’Harmattan, p. 113-137

DUMONT J.L., SAINT PE M.C., 1991, Méthode du profil expérientiel, Lausanne, FAR éditeur, 55 p.

FARZAD M.,PAIVANDI S., 2000, Reconnaissance et validation des acquis en formation, Paris, Anthropos, 213 p.

FERRAROTTI F., 1983, Histoire et histoires de vie, la méthode biographique dans les sciences sociales, Paris, Méridiens Klincksieck, 195 p.

GAULEJAC V. de, 1991, La névrose de classe, Paris, Hommes et Groupes Editeurs, 310 p.

GAULEJAC V. de, 1999, L’histoire en héritage, roman familial et trajectoire sociale, Paris, Desclée de Brouwer, 222 p.

GAULEJAC V. de, LEVY A. (éd.), 2000, Récits de vie et histoire sociale, Paris, ESKA, 225 p.

JOSSO M.C., 1991, Cheminer vers soi, Lausanne, L’Age d’Homme, 447 p.

JOSSO M.C. (éd.), 2000, La formation au cœur des récits de vie : expériences et savoirs universitaires, Paris, L’Harmattan, 314 p.

JOSSO M.C., 2001, « Histoire de vie » et sagesse ou la formation comme quête d’un art de vivre, in Education et sagesse, la quête du sens, Paris, Question de n°123, Albin Michel, pp. 98-156

LAINE A., 1998, Faire de sa vie une histoire, Paris, Desclée de Brouwer, 276 p.

LEAHEY J., YELLE C. (éd.), 2003, Histoires de liens, histoires de vie, Paris, L’Harmattan, 269 p.

MIAS C., 2005, L’autobiographie raisonnée, outil des analyses de pratiques en formation, in L’orientation scolaire et professionnelle n°34, Paris, p. 29-45

MICHARD P., YATCHINOVSKY A., 1995, Histoire de vie, Paris, ESF, 168 p.

MILLION-LAJOINIE M.M., 1999, Reconstruire son identité par le récit de vie, Paris, L’Harmattan, 158 p.

PINEAU G., MICHELE M., 1983, Produire sa vie : autoformation et autobiographie, Québec, Edilig éditions Saint-Martin, 419 p.

PINEAU G., LE GRAND J.L., 1993, Les histoires de vie, Paris, PUF Que sais-je ?, 126 p.

PINEAU G. (éd.), 1998, Accompagnements et histoire de vie, Paris, L’Harmattan, 303 p.

POIRIER J., CLAPIER-VALLADON S., RAYBAUT P., 1993, Les récits de vie, théorie et pratique, Paris, PUF, 240 p.

ROBIN J.Y., 2001, Biographie professionnelle et formation. Quand des responsables se racontent, Paris, L’harmattan, 192 p.

ROBIN J.Y., MAUMIGNY-GARBAN B. de, SOETARD M. (éd.), 2004, Le récit biographique, tomes 1 et 2, Paris, L’Harmattan, 190 p. et 279 p.

SANTIAGO DELEFOSSE M., Histoire de vie en bilan de compétences : un des temps possibles d’aménagement du moi ? in Bulletin de Psychologie, Tome XLIX, n°425, pp. 465-470

 

Revues

 

Histoires de vie, in Education permanente n°72-73, 1984, Arcueil, 238 p.

Les filiations théoriques des histoires de vie en formation in Pratiques de formation n°31, Vincennes, Février 1996, 173 p.

Histoire de vie et choix théoriques II in Les cahiers du laboratoire de changement social, Mai 1997, Paris, Université Paris 7, 186 p.

Les origines biographiques de la compétence d’apprendre in Cahiers de la section des sciences de l’éducation n° 87, Octobre 1998, Carouge, 196 p.

Les histoires de vie, théories et pratiques in Education permanente n°142, Arcueil, 2000, 252 p.

Regards pluriels sur l’approche biographique : entre discipline et indiscipline in Cahiers de la section des sciences de l’éducation n° 95, Avril 2001, Carouge, 187 p.

D'autres articles