Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Compte-rendu de la rencontre REPAIRA du 2 Juillet 2011

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Compte rendu de la rencontre du réseau REPAIRA

du 2 juillet 2011

Participants :

Virginie Brisac, virginie_brisac@yahoo.fr

Myriam Conzett, myriamconzett@gmail.com,

Hélène Fromont, he.fromont@laposte.net,

Ana Lopez, abrigarte@yahoo.fr

Alexandra Phan, alexandraphan@orange.fr,

Maryvonne Riouriou.domi@orange.fr,

Christophe Vandernotte, cvdnotte@club-internet.fr,

Ainsi que les contributions écrites de :

Chantal Fabre, chantannerie@gmail.com, (Attention : nouvel €mail !)

Véronique Raybaud, v.raybaud@wanadoo.fr,

Thème de la rencontre

REPAIRA existe depuis plus de 2 ans : que souhaiteriez-vous y trouver ?

Plaquette de présentation du réseau

Grâce à Pierre-Olivier qui bénéficie de l’accompagnement d’Alexandra, nous avons aujourd’hui une maquette de présentation du réseau qui est à la fois claire, simple, esthétique et dynamique ! Elle a fait l’unanimité parmi tous ceux qui étaient présents aujourd’hui.

Il reste quelques modifications à apporter au niveau du texte mais on peut d’ores et déjà dire que cette plaquette sera opérationnelle et mise en ligne à partir de la rentrée (mi-septembre 2011).

Comme il s’agit d’une production du réseau, elle sera réservée aux membres du réseau (27 personnes référencées à ce jour).

Cette plaquette qui a été produite à l’occasion des 3 dernières rencontres constitue une étape importante dans le développement du réseau et la promotion de l’accompagnement individuel et collectif par la recherche-action.

Modification de la page d’accueil du site internet REPAIRA.fr

Une nouvelle page d’accueil du site Repaira.fr a été mise en ligne cette semaine. Elle s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la dimension professionnelle du site (adieu donc le chemin verdoyant dans les sous-bois… !).

Les premiers retours sont plutôt positifs, même s’il reste des améliorations à apporter.

Nous avons modifié les intitulés de différentes rubriques, de même que les intitulés des fiches de référencement.

N’hésitez-pas à nous donner votre appréciation et à nous faire des suggestions.

Sur la page d’accueil du site, vous verrez également une fenêtre prévue pour recevoir une vidéo de présentation de la recherche-action.

Nous allons tourner une vidéo de 3 mn environ au cours de laquelle Christophe et Hélène présenteront le plus clairement et le plus simplement possible les caractéristiques de la recherche-action : c’est pas gagné mais on va faire le maximum… !

A signaler :

Aussi bien la plaquette de présentation que le site sont placées sous le signe de la couleur orange. Que ceux qui sont intéressés par le symbolisme des couleurs se précipitent sur leurs ouvrages de référence… !

Une rubrique Témoignages devrait également voir le jour. Si vous avez des retours (positifs de préférence !) de la part des personnes que vous accompagnez, il sera possible, en les anonymant, de les mettre sur le site.

Propositions de thématiques pour la rentrée 2011

Groupes de supervision et d’analyse de pratiques

Nous allons continuer à proposer, à partir de la rentrée 2011, un ou plusieurs groupes de supervision et d’analyse de pratiques.

Rappelons que la participation à un groupe de supervision correspond à un des engagements de la charte à laquelle souscrivent tous les membres du réseau, que ce soit sur un plan déontologique ou en termes de professionnalisation.

Au cours du mois de septembre, nous vous adresserons un mail pour vous demander si vous souhaitez faire partie d’un groupe de supervision et d’analyse de pratiques.

En fonction du nombre de réponses, nous constituerons le ou les groupes qui s’organiseront au niveau des dates (prévoir une séance de travail par mois).

S’engager suppose bien entendu un minimum (ou un maximum !) d’assiduité de votre part.

Nous avons décidé aussi de rendre plus visibles sur le site ces groupes qui témoignent des engagements déontologiques du réseau.

Appui à la professionnalisation

Un des principaux objectifs du réseau REPAIRA est de favoriser le développement professionnel de ses membres.

Nous allons donc vous proposer à partir de la rencontre d’octobre 2011 plusieurs initiatives :

Concernant l’installation et le développement de sa pratique :

  • Informations sur les démarches à faire pour obtenir un numéro de formateur (indispensable si vous voulez exercer en votre nom propre une activité de formation ou de conseil).
  • Présentation des modalités d’exercice au sein d’une Coopérative : pourquoi et comment devient-on Coopérateur ?

Cette présentation interviendra soit en octobre, soit en décembre 2011 et sera assurée par Myriam Conzett qui travaille dans le cadre d’une Coopérative.

  • Quels tarifs demander, aussi bien auprès d’une entreprise que d’un particulier ?

Idem, nous ferons le point lors d’une des deux rencontres d’octobre, ou de décembre 2011, sur cette question importante des tarifs pratiqués, à partir d’une mise en commun de nos expériences.

Partage d’outils et de méthodes :

  • A l’occasion de chaque rencontre, du moins le plus régulièrement possible, nous proposerons la présentation d’un outil ou d’une méthode utilisés par un des membres du réseau.

Par exemple, nous prévoyons d’ores et déjà de faire une présentation sur l’utilisation des mandalas en formation. C’est Virginie Brisac qui s’en chargera, avec des compléments apportés par Christophe qui utilise le mandala dans la formalisation de certains schémas.

Réflexion collective et élaboration de mini-dossiers sur des thèmes spécifiques :

Nous consacrerons un temps à chaque rencontre pour travailler collectivement autour d’un thème que nous traiterons sous deux angles :

–          Une dimension théorique et conceptuelle

–          Une dimension concrète et opérationnelle

Parmi les thèmes envisagés :

  • La Posture

Comment adopter une « juste position » dans un accompagnement ?

Comment mettre en œuvre une Posture de respect ? Qu’est-ce que cela implique ?

  • La Confiance en soi

Comment amener une personne, dans le cadre d’un accompagnement, à recouvrer une plus grande confiance en soi ?

  • La dimension de la recherche

Comment entretenir la dimension de recherche une fois que le mémoire est terminé ?

Quelle théorisation de sa pratique ?

Sur le plan méthodologique :

  • Construire une méthodologie pour lancer une recherche-action au sein d’une organisation.

Depuis la phase de démarchage jusqu’à la contractualisation, quelles sont les conditions de réussite ? Comment intégrer la dimension politique ? Quels sont les empêchements majeurs à la mise en œuvre d’une recherche-action collective ?

  • Continuer à produire un argumentaire simple et accessible aux « non-initiés » sur la plus-value d’une intervention par la recherche-action.

Autres propositions

  • Fiches de lecture en ligne : chaque fois qu’un membre du réseau lit un livre intéressant, il formalise en une vingtaine de lignes ses réactions et réflexions… qui seront ensuite mises en ligne sur le site !

  • Textes de présentation d’un concept de référence : par exemple, Alexandra va nous proposer un texte sur la Mètis des grecs que nous mettrons en ligne prochainement.

Fiches de référencement

Une attention particulière sera apportée à la formalisation des fiches de présentation des membres sur le site.

A celles et ceux qui souhaitent faire évoluer leur fiche de présentation, un échange pourra avoir lieu lors de chacune des rencontres, qui leur permettra de bénéficier des retours de la part du groupe.

Calendrier des rencontres REPAIRA 2011-2012

Suite à plusieurs propositions, nous avons opté pour un calendrier annuel fixé à l’avance plutôt que de définir une date une fois sur l’autre.

Voici donc le calendrier des rencontres REPAIRA pour 2011-2012 :

  • Samedi 8 octobre 2011
  • Samedi 10 décembre 2011

  • Samedi 11 février 2012

  • Samedi 31 mars 2012
  • Samedi 2 juin 2012

N.B. Cette programmation est susceptible d’être modifiée pour tenir compte du calendrier des formations organisées par IRIS Formation qui nous accueille.

Si jamais certaines dates étaient changées, nous vous avertirons le plus tôt possible.

Chaque fois que cela sera possible, nous adopterons l’horaire suivant :

11 h – 17 h avec un buffet entre 12 h 30 et 14 h.

La matinée nous donnera du temps pour échanger autour de nos activités respectives et pour faire le point sur les actualités du réseau. L’objectif du réseau est aussi de favoriser de nouveaux contacts et de nouvelles synergies.

L‘après-midi (à partir de 14 h) sera consacré aux travaux de groupe et à la présentation des thématiques choisies.

MERCI A TOUS POUR VOTRE PRESENCE ET VOTRE PARTICIPATION

TOUT AU LONG DE CETTE ANNEE

BONNES VACANCES ET A TRES BIENTOT !

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