Accompagnatrice, Consultante, Formatrice
22000 Saint-Brieuc
Domaines d’intervention
- Accompagnement et formation : rédaction de chartes ou de projets collectifs d’association ou d’établissement, animation de recherche-action, conduite du changement, élaboration de dispositifs biographiques, élaboration de projets associatifs, mise en œuvre des politiques inclusives, construction de dispositifs inclusifs, construction de situations d’évaluation, analyse des pratiques professionnelles, maîtrise de techniques d’entretien, construction de postures d’écoute, méthodologie de recherche qualitative, etc.
- Coaching : connaissance de soi, accompagnement de transitions professionnelles ou personnelles.
Références
- Responsable du pôle formation du GIS Le Sujet dans la cité.
- Doctorat en sciences de l’éducation et de la formation – Université Paris 13 Villetaneuse Bobigny Saint-Denis.
- Master « Éducation, Formation, Intervention sociale » – Université Paris 8 Vincennes Saint Denis.
Compétences spécifiques
Formation à la socianalyse
Formation à l’entretien non directif
Formation à l’entretien biographique
Formation à la recherche biographique en éducation et en formation
Ingénierie pédagogique en présentiel et en distantiel
Publications
- (2023). Avec Lantz, B., Pugnet, G., Farge, D. (2023). Production de savoirs par des patients atteints de sclérodermie systémique ou de lupus systémique et relevant d’un traitement innovant. In Gargiulo, M. (dir.) Vivre avec une maladie rare. Toulouse, Erès.
- (2022). Avec Kondratiuk Carolina. (dir.) Dispositifs biographiques et formation d’adultes : construction de la professionnalité et développement du pouvoir d’agir. In Le sujet dans la cité, n°13.
- (2021). Relation aux sujets en Recherche Biographique en Éducation. In Le rapport aux personnes sujets des personnes inscrites dans le champ de la recherche biographique en éducation. Revista Portuguesa de Educação, pp. 242-257.
- (2021). Avec le Pôle Initiatives en recherche biographique. Posture du chercheur dans la recherche biographique en éducation : enjeux et pratiques vers la co-construction d’un pouvoir d’agir. In M. Janner (dir.). « Penser la recherche biographique en situations et en dialogues ». Le Sujet dans la cité n°10., Espace éditorial du Sujet dans la cité. Paris : L’Harmattan.
- (2020). « Ils disent que c’est un collège poubelle ».Construire son parcours entre histoire singulière et récits collectifs. Paris : Éditions Téraèdre.
- (2020). Innovation méthodologique en recherche avec des personnes en situation de maladie auto-immune rare. In. M. Janner (dir.). « Expériences vécues et surgissement d’évènements : une écriture du sensible en recherche biographique ». Questions vives en éducation, N°34.
- (2020). Agir des enseignants de lettres dans le cadre de l’inclusion d’enfants présentant des troubles du spectre autistique en milieu ordinaire. In R. Mallet & C. Bian (dir.). « Former des enseignants inclusifs. Perspectives comparatistes internationales ». Spirale, Revue de recherches en éducation, pp.89-99.
- (2020). Avec Mabilon-Bonfils,B. Quel dialogue pour favoriser le bien-être et l’épanouissement des élèves ? In Conceiçao, M. (coord.) Pesquisa com narrativas de crianças e jovens, Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)biografica), Volume.5, n°15, pp. 1025-1028.
- (2019). « J’ai rien à raconter ». Une éducation narrative pour apprendre à s’orienter. Paris : Éditions Tétraèdre.
- (2018). Avec Aloisio Alves, C., Faivre, H., Farge, D. Enjeux de la production de savoirs avec des personnes avec des personnes en situation de maladie chronique : E-form Innov. In C. Guirimand, A. Leplège, P. Mazereau (dir.) Les nouveaux enjeux du secteur social et médico-social : décloisonner/ coordonner les parcours de vie et de soins. Paris : Champ social, pp. 191-200.
- (2017). Écrire pour se former et entrer en recherche. Fragments d’un journal de Master. Paris : Tétraèdre.
- (2017). Quels savoirs narratifs pour s’orienter dans une société biographique ? In A. Dizerbo (dir.). La recherche biographique. Quels savoirs pour quelle puissance d’agir ? Le Sujet dans la cité. Actuel n°6, pp. 73-88. Paris : L’Harmattan.
- (2017). S’orienter. Une compétence biographique à construire dans un « entre » réflexive. Chemins de formation (Décélérer pour apprendre). N°21, pp. 146- 154. Paris : L’Harmattan.
- (2017). (dir.) La recherche biographique. Quels savoirs pour quelle puissance d’agir ? Le Sujet dans la cité. Actuel n°6.
- (2016). Accompagnement biographique à l’université. Projet professionnel et pluri-identité des étudiants. In I. Padoan (dir.). La responsabilità culturale e sociale dell’Università. Lecce : Pensa Multimedia Editore, pp.79-89.
- (2016). La biographisation collective pour créer des espaces d’« intérité » où apprendre en confiance. In C. Schelle & F. Montandon (dir.). Activités langagières, pratiques pédagogiques et rituels à l’école dans les pays francophones d’Afrique du Nord et d’Afrique de l’Ouest, en France et en Allemagne. Paris : Tétraèdre, pp. 189-198.
- (2014). Apprendre à exister. Enjeux d’une éducation narrative. Le sujet dans la cité. Revue internationale de recherche biographique n°5 (Vivre avec la maladie. Expériences Épreuves Résistances), p.161-172. Paris : Espace éditorial du Sujet dans la cité, Éditions L’Harmattan.
- (2013). Institution scolaire et recherche biographique. Prévenir la violence scolaire par la mise en sens et la prise en compte des parcours scolaires. Les Sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, Vol. 46, pp. 49-71. Université de Caen : CERSE.