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Formation à l’accompagnement

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Exemple de proposition d’intervention

 

 

Contexte de cette action

 

La notion d’accompagnement occupe aujourd’hui dans le champ du travail social une place centrale dans les discours si ce n’est dans les pratiques. Ce changement fait écho aux évolutions législatives qui sont intervenues ces dernières années et qui tendent à mettre les usagers et les bénéficiaires de l’action sociale au centre des dispositifs en leur donnant la possibilité de devenir plus acteurs des démarches qui les concernent.

 

L’objectif de cette formation sera de renforcer les compétences individuelles et collectives en lien avec la fonction d’accompagnement.

 

Pour cela, nous proposons une intervention en 3 temps qui permettra d’aborder différents aspects de l’accompagnement tout en aidant à l’appropriation et à la formalisation, sur la durée, de nouveaux repères d’action.

 

Lorsqu’on parle d’accompagnement dans le champ professionnel, des questions se posent telles que :

 

  • Que peut-on entendre par « accompagnement » d’un usager ?
  • Quelles postures professionnelles l’accompagnement mobilise-t-il ?
  • Quelles sont les valeurs sous-jacentes aux démarches d’accompagnement ?
  • A quelles conditions (objectifs, moyens, définition d’un cadre) des démarches d’accompagnement sont-elles institutionnellement possibles ?
  • Quelles sont les limites de l’accompagnement des usagers ? Quelles sont les situations qui ne peuvent pas être gérées sur ce mode là ?
  • Quels sont les espaces et les modes de régulation qui sont nécessaires au développement de démarches d’accompagnement des usagers ?

 

 

Ces quelques questionnements nous semblent importants à poser en amont comme base de cette démarche de formation-intervention.

  

 

Objectifs de cette intervention

  

  

Objectif global

 

Développer les compétences individuelles et collectives en lien avec la fonction d’accompagnement.

 

  

Objectifs spécifiques

 

1) Identifier les dimensions spécifiques de l’accompagnement à partir de la pratique et des leçons de l’expérience

 

 

2) Distinguer les situations professionnelles qui permettent de s’engager sur des démarches d’accompagnement de celles qui ne le l’autorisent pas ou peu

 

 

3) Travailler sur les techniques et méthodes permettant de mettre en œuvre des démarches d’accompagnement respectueuses et constructives

 

 

4) Définir des objectifs de développement individuels et collectifs en lien avec les situations professionnelles de référence

 

 

  

Programme prévisionnel

 

 

Première journée

 

 

Qu’est-ce que l’accompagnement dans le champ professionnel ?

 

 

Les représentations individuelles et collectives autour de la fonction d’accompagnement en lien avec les pratiques au sein de l’institution : travail individuel et en sous-groupes.

 

Mots-clés permettant de définir le cadre de l’accompagnement professionnel.

 

Repérage des situations où se posent aujourd’hui en termes de pratiques des enjeux de développement de démarches d’accompagnement. 

 

 Les difficultés repérées pour aller vers des postures d’accompagnement auprès des usagers : à quelles occasions et pourquoi ?

 

 

 

Deuxième journée

 

 

Comment accompagne-t-on ?

Quelles sont les postures spécifiques de l’accompagnement?

 

 

Quels modes relationnels proposer, quels positionnement individuel et collectif définir : exercices autour de la posture d’accompagnement.

 

L’appréhension du cadre de référence de la personne accompagnée comme base de l’interaction.

 

La posture d’accompagnement : ce qu’il est nécessaire de faire et de ne pas faire.

 

 Le travail sur sa propre implication : comment éviter de rentrer dans la position de sauveur ?

 

 

Troisième journée

  

Elaboration d’un cadre d’action

Définition des conditions nécessaires à la mise en œuvre

de démarches d’accompagnement au sein de l’institution

 

 

Les limites des démarches d’accompagnement en lien avec les attentes des usagers et les contraintes professionnelles et institutionnelles.

 

Les enjeux de l’accompagnement pour les différents acteurs concernés : usagers, professionnels, institution, familles.

 

Quels sont les moyens nécessaires ? Quelles sont les contraintes à dépasser ou à intégrer ?

 

Identification des situations qui permettraient de s’engager dès maintenant sur de véritables démarches d’accompagnement : qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi, jusqu’où ?

 

Formalisation d’objectifs individuels et collectifs.

 

 

Modalités pédagogiques

 

Cette formation est basée sur une pédagogie active qui comprend des travaux de groupe et de sous-groupes, des échanges d’expérience à partir de cas concrets vécus par les participants, des apports méthodologiques ainsi que la définition d’objectifs de développement individuels et collectifs.

 

 

Durée

 

3 journées à des dates choisies en concertation avec le client.

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