Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

FEVRES CELINE

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Formatrice-ingénieure pédagogique

Sociologue de l’éducation

42300 Roanne

cf.rechercheetdeveloppement@gmail.com 

Avec une volonté constante de perfectionner mes pratiques, je m’engage à approfondir les outils participatifs en formation, notamment le théâtre-forum. Mon objectif est de créer des espaces d’échange critique et d’apprentissage collectif où chaque participant.e devient acteur.rice de son développement.

Je suis convaincue que l’art et l’éducation populaire sont des leviers puissants pour susciter des transformations sociales durables, individuelles et collectives.

Je souhaite mettre mon expertise et mon engagement au service de projets porteurs de changement (associations, organismes publics ou entreprises).

Prestations et domaines d’intervention

  • Formation professionnelle dans les champs éducatif, social et culturel
  • Recherche-action sur les pratiques culturelles, le travail social et la jeunesse (Conduite d’une recherche-action avec Charlieu Belmont Communauté sur les pratiques culturelles des jeunes en milieu rural).
  • Animation de dispositifs participatifs :

autobiographie raisonnée, analyse de l’expérience

  • cartographie subjective
  • Médiations artistiques et culturelles & intervention sociale
  • Accompagnement d’équipes : analyse des pratiques professionnelles, travail en réseau, développement social et culturel, etc.

Références

Diplômes

  • Doctorat en sociologie (2023) – Thèse : Le théâtre d’intervention au service de l’insertion des jeunes. Sociologie comparée de trois dispositifs – CNAM Paris
  • Diplôme niveau 7 (2013) : Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle (titre RNCP) – CNAM Paris
  • Licence professionnelle coordonnateur de projets collectifs en insertion option culture (2011) – CNAM Paris
  • DUT Carrières sociales (2000) – Animation sociale et socioculturelle – IUT René Descartes, Paris V

Formations complémentaires

  •  Certification Analyse des pratiques professionnelles (en cours)
  • Formation en théâtre forum avec la cie Naje (février 2025)
  • Pour une transformation positive des lieux, la cartographie subjective (novembre 2021) – UCLY (Université Catholique de Lyon).
  • Développer une culture de la coopération dans le champ JEPVA (Jeunesse Éducation populaire Vie Associative) :  Thématique 9- Animation de réseaux “Culture de la coopération et démarche coopérative”, plan de formation ONM, JEPVA, 2018 (2 jours),  Animacoop.
  • Formation professionnelle en théâtre corporel : school of physical theatre (2005, Londres),
  • Formation de l’acteur, École de cirque Jo Bitume (2002-2004, St Barthelemy d’Anjou) 

Compétences spécifiques

  • Méthodologie de la recherche-action : autobiographie raisonnée, cartographie subjective
  • Médiations artistiques et culturelles : théâtre forum, théâtre corporel
  • Accompagnement des pratiques professionnelles et des dynamiques de groupes
  • Accompagnement de projets sociaux, culturels et éducatifs : codéveloppement, travail en réseaux, méthodologie de projets.
  • Diagnostics territoriaux

Thématiques d’intervention

    • Éducation populaire : théories et pratiques
    • Économie sociale et solidaire
    • Développement social et culturel
    • Publics et relations d’accompagnement
    • Principes de l’action communautaire
    • Dispositifs d’insertion, médico-sociaux et médiation sociale
    • Dispositifs éducatifs et jeunesse
    • Accompagnement individuel et collectif : bilan et projet professionnel, atelier        mémoires, communication écrite et orale
    • 22 ans d’expérience professionnelle, dont 13 ans dans la formation, et 5 ans dans le champ de la fonction publique d’état (conseillère d’éducation populaire et de jeunesse, DDCS Seine Saint Denis) et territoriale (directrice du pôle développement social et culturel, Mably, 42)

Publications et Communications

Publications

  • [en cours] « Le théâtre d’intervention : une deuxième chance pour les jeunes sans emploi, sans formation? » Formation Emploi, Revue française de Sciences sociales (en cours de rédaction pour soumission)
  • 2018- « La mise en actes d’un projet artistique et politique d’autonomie collective ; L’apprentissage du métier de comédien animateur au Théâtre du Fil », in B. Rist, S. Rouxel, « Tous autonomes ?  Injonction des politiques sociales ou fabrication collective », édition Septentrion, juin 2018
  • 2015- « Pour une reconnaissance des parcours d’insertion par l’activité économique. Un module de formation « cultures professionnelles » », dans Education Permanente, Hors-série AFPA « Quelles pratiques pédagogiques dans l’accompagnement des publics peu qualifiés ? » n°HS7, avril 2015.
  • 2014- « Le théâtre du Fil, un projet émancipateur de la jeunesse à l’épreuve des politiques publiques », dans Vie Sociale n°5, « Pratiques artistiques et intervention sociale », John Ward (coord.), Erès, mai 2014.
  • 2014- « Philippe Henry, Un nouveau référentiel pour la culture ? Pour une économie coopérative de la diversité culturelle, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 09 juillet 2014.
  • 2014- « Marisol Facuse, Le monde de la compagnie Jolie Môme. Pour une sociologie du théâtre militant, Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 31 mars 2014

Communication

  • 2025- Conférence gesticulée sur l’éducation (à partir de mes travaux de thèse et de mon parcours de vie)- Date prévue: 12 mars 2025 (Théâtre Saint Philibert, Charlieu) dans le cadre des rencontres thématiques de la MJC « A la découverte du monde ».
  • 2024- Participation aux rencontres “Militantisme pédagogique et éducation au politique – Rencontre entre praticien.nes, formateur.ices et chercheur.e.s » les 9, 10 et au 11 juillet 2024 à l’Institut Français de l’Education (Ifé) de l’ENS Lyon. Réunion pour une possible production scientifique : mardi 3 décembre 2024 (publication envisagée dans l’ARSE).
  • 2024- Participation à la journée du CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)- Rencontre expert.e.s et chercheur.se.s sur les relations formation- emploi-travail le 4 juillet 2024 à Marseille.
  • 2023 – Vidéo « Rencontre avec une Innopreneure #19 : Céline Fèvres » (Réseau C.U.R.I.E) : témoignage destiné à inspirer chercheurs et doctorants à se tourner vers l’entrepreneuriat, en valorisant la création d’entreprise issue de la recherche. 5 mai 2023. En ligne
  •  2022- Participation au Focus group du 30 mai 2022 axé sur le théâtre et les arts du spectacle comme outil d’inclusion sociale pour les jeunes défavorisés, et organisé dans le cadre du projet Erasmus+ A.N.T.Y.G.O.N.E (Arts aNd Theatre for YounG peOple Needs) porté par la compagnie de théâtre européen ALTER EGO (X) (Paris/Annecy, France), en partenariat avec le Teatro A La Guilla (Palerme, Italie), l’association Kulturanova (Novi Sad, Serbie), et l’établissement public Divadlo bez domova (Bratislava, Slovaquie).
  • 2016 – « De la pratique de l’autobiographie raisonnée à l’histoire de vie comme méthodologie de recherche et d’intervention », colloque Les sciences sociales face au foisonnement biographique : Produire, recueillir et analyser les discours sur soi, qui a eu lieu à l’EHESS les 9,10 et 11 mars 2016. Atelier 8 : Réflexivité et rapport au terrain.
  • 2016- « Le Théâtre comme support d’émancipation individuelle et collective dans le champ de l’insertion des jeunes », Université d’été de paris 7 « Les nouvelles figures du social ». Atelier de Recherche et travail social animé par Stéphane Rullac, directeur de la recherche, directeur scientifique IRTS Paris Île de France, HDR en sociologie, membre du CRESPPA-GTM de Paris 8), Jeudi 7 juillet 2016 de 14h30 à 17h00
  •  2014 – « La pratique artistique en dispositif de formation/d’insertion : un rituel d’entrée dans la vie pour les « jeunes » ? L’exemple du Théâtre du Fil. » Journée doctorale du RT15, 13 novembre 2014 – Actualité de la recherche sur les questions de jeunesse.

 

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