Organisée par le réseau REPAIRA (Réseau des Professionnels de l’Accompagnement et de l’Intervention par la Recherche-Action)
Formation de 37 jours sur 18 mois
Participation obligatoire à des séances d’analyse de pratiques (entre 10 et 12 séances)
Validation : réalisation de 3 accompagnements individuels (coaching et/ou VAE) et soutenance d’un mémoire professionnel
Certification possible
Responsables pédagogiques : Hélène FROMONT et Christophe VANDERNOTTE
Critères d’entrée en formation :
- Bac + 3 ou 3 ans d’expérience professionnelle avec un projet professionnel en lien avec la formation (Validation des Acquis Professionnels possible)
- Texte de 2 pages sur le projet personnel et/ou professionnel en lien avec le coaching et l’accompagnement
- Entretien préalable à l’inscription
Programme de la formation
1) L’avènement des pratiques d’accompagnement et de coaching
- Contexte d’émergence des pratiques de coaching
- Les fondements d’un accompagnement par la recherche-action
- Historique des différentes techniques
2) Les conditions de mise en œuvre d’un coaching
- Elaboration d’un contrat – Cadre éthique et déontologique – La confidentialité
- Analyse de besoin et définition d’objectif
- La négociation avec le commanditaire
3) L’accompagnement par la recherche-action
- La démarche de recherche-action comme méthodologie d’accompagnement
- La dimension centrale de l’auteur-acteur
- La place de l’écriture et la demande de productions
- Identification de la problématique et dynamique maïeutique
4) Le coaching stratégique
- La gestion des situations complexes, une approche systémique et stratégique.
5) La pratique des histoires de vie
- La dimension centrale de l’histoire de vie pour comprendre un parcours
- La démarche autobiographique, un support de développement
5) La méthodologie d’entretien
- L’entretien centré sur la solution
- L’entretien à visée d’explicitation
- L’entretien de type maïeutique
6) Les fondements de la démarche projet
- Projet personnel, projet professionnel et projet de vie
- Les valeurs et la question du sens
- Etapes du projet et construction de scénarios
7) Les techniques de communication
- Les dimensions verbales et non verbales de la communication.
- L’écoute et la synchronisation.
- Les différents types de feed-back.
- Le travail sur les croyances et les représentations
5) L’accompagnement de la validation des acquis de l’expérience
- Accompagner un individu ou un groupe dans une démarche de validation des acquis de l’expérience
- Définir les étapes d’une VAE dans une dimension dynamique et prospective
- Conduire un entretien d’accompagnement
- Analyser les pratiques professionnelles avec les outils de la recherche-action
9) Le travail sur les compétences
- La démarche Portfolio (Passeport formation)
9bis) Le développement personnel du coach
- Identifier ses dominantes à partir de la typologie jungienne
10) L’individuation et les étapes du développement psychosocial de l’adulte
- Crises identitaires : les composantes de l’identité personnelle et professionnelle
- Processus d’individuation et synchronicités
11) Le transfert et contre-transfert
- Projection et identification
- Empathie, congruence et reconnaissance positive inconditionnelle
- Le triangle dramatique
- La gestion des émotions
12) Les approches centrées sur la solution
- Favoriser une démarche non normative adaptée à la personne
- Mettre l’accent sur les ressources et les capacités du client
13) Les techniques de créativité comme supports de développement
- Le blason
- Les cartes créatives
14) La conduite du changement
- Les niveaux de changement
- La technique du recadrage
- L’utilisation des métaphores
16) Les concepts de référence de l’accompagnement individuel
- Le sentiment d’efficacité personnelle
- Les théories de la motivation
- L’empowerment (renforcement de la capacité d’agir)
- La reconnaissance
17) Les démarches d’évaluation
- La mise en œuvre d’une démarche d’évaluation
- Auto-évaluation et co-évaluation
18) Les domaines d’intervention du coaching professionnel
- Le coaching de cadres et de dirigeants
- L’accompagnement de particuliers
19) La stratégie commerciale
- Créer son label, développer son image de marque
20) La supervision et la formation continue du coach
- L’adhésion à une association professionnelle
- L’analyse de pratiques comme dispositif de professionnalisation
21) Ecriture du mémoire et soutenance
- Restitution écrite et analyse des expériences d’accompagnement
Pour plus de renseignements : [contact-form-7 id= »2553″ title= »Formulaire de contact 1″]