Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Histoires d’enseignantsParoles croisées de deux générations -Florence GiustDesprairies,Jocelyne Ajchenbaum

Partager cet article

Rencontre avec ceux qui font l’Ecole


L’ouvrage brosse les portraits croisés de deux générations d’acteurs de l’Éducation nationale, représentées chacune par une dizaine de professionnels. La première génération née dans l’après-guerre entre dans la carrière autour de mai-68 ; la deuxième grandit dans les années 1970-1980 et commence à enseigner vers l’an 2000 : elle se présente symboliquement comme descendance de la première. Une mise en regard permet de dégager les spécificités de chacune d’elle ainsi que des continuités et des ruptures.
Les enseignants donnent à voir, à travers leurs récits, les liens complexes tissés entre monde familial et monde scolaire. Ces liens sont resitués à la fois dans un contexte socio-économique et rattachés aux événements de l’histoire nationale ou internationale qui participe de la construction des identités, depuis la Seconde guerre mondiale, jusqu’à la décolonisation, les flux migratoires post-coloniaux et la « crise des migrants » de 2015.

Florence Giust-Desprairies est professeure à Paris Diderot, membre du Laboratoire de Changement Social et Politique et co-rédactrice en chef de la Nouvelle Revue de Psychosociologie. Ses recherches portent sur les constructions sociales et culturelles et leurs conséquences sur les modes de subjectivation et de socialisation. Elle est notamment l’auteure de La Figure de l’autre dans l’École républicaine (Puf, 2003) et L’Imaginaire collectif (Eres, 2009).
Jocelyne Ajchenbaum, historienne, rattachée au Laboratoire du Changement Social et Politique (université Paris Diderot), est notamment l’auteure de Judéités françaises. Compositions identitaires franco-juives contemporaines (2017).

Lien vers le site internet de l’éditeur

 

 

D'autres articles