Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

La carte mentale ou schéma heuristique

Partager cet article

 

Inventée par un anglais, Tony BUZAN, au début des années 1970, la carte mentale (ou schéma heuristique ou mind map en anglais) a pour objectif la production par une personne (par un binôme ou par un groupe) d’un dessin en arborescence. Celui-ci synthétise la connaissance d’un sujet et favorise l’expression des représentations associées à une problématique.

 

La carte mentale permet d’explorer sous une forme ludique (c’est une technique de créativité) toutes les idées et représentations associées à un thème. Ce travail permet à chacun d’enrichir son point de vue mais favorise aussi la construction progressive d’une représentation partagée.

 

Par ailleurs, la carte mentale, par l’image et la visualisation, facilite l’organisation des idées, la compréhension globale et la mémorisation.

 

Comment procéder ?

 

Le cœur, le soleil : au centre d’une feuille, dessinez un cercle et écrivez à l’intérieur le mot-clé à partir duquel vous voulez travailler.

 

Les branches principales : tracez ensuite des rayons qui partent du cercle, et vous notez à leur extrémité les premiers mots ou idées qui vous viennent à l’esprit. Ce sont les idées fortes qui se rapportent au thème traité.

 

Les branches secondaires : par association d’idées, vous repartez ensuite de ces mots en traçant de nouvelles ramifications à l’extrémité desquelles vous inscrivez les idées qui viennent illustrer les branches secondaires, et ce jusqu’à ce que la page soit remplie. Il y a autant de branches que d’idées ou de sous-thèmes à traiter.

 

Lors de la phase de production (sur une feuille de format A3 de préférence), à l’instar du brainstorming, la personne note pendant quelques minutes tout ce qui lui passe par la tête, sans tri, sans jugement, même les idées les plus farfelues.

 

Les mots et les idées disposés en cercle autour du centre (cœur, soleil) forment la carte mentale.

 

Lors d’une seconde phase, la personne (ou le groupe) définit les catégories de classement qui lui paraissent les plus pertinentes, en fonction du thème traité.

 

Outre la production d’idées, la carte mentale peut servir d’outil de communication et d’explicitation entre personnes ou entre groupes.

D'autres articles