Ce numéro explore et analyse « les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire ». On y retrouve un éditorial qui aborde l’origine, l’évolution et les nouvelles perspectives de ce champ d’action éducative. Le numéro comporte vingt articles originaux ainsi que des notes de lectures et l’annonce d’ouvrages. Tous les textes sont en libre accès. N’hésitez pas à partager ce courriel dans vos réseaux.
Contenu du numéro
Éditorial – Le concept d’écoformation : origine, évolution et nouvelles perspectives (Pascal Galvani et Dominique Cottereau)
Section « Recherches – Réflexions »
Le Groupe de Recherche sur l’Écoformation (GREF) et sa collection comme moyen de pollinisation écoformative. (Gaston Pineau)
Vers une écologie en première personne : l’écoformation pour révéler nos relations vitales avec le monde. (Orane Bischoff)
Retour sur un parcours de recherche en éducation relative à l’environnement : Rendre visible la part formatrice de l’autre non humain. (Dominique Cottereau)
Triangulation entre l’écopsychologie, l’écoformation et le cadre durandien de l’imaginaire. (Christian Bellehumeur)
Au carrefour de l’Anthropocène, émergence d’une écoformation transdisciplinaire porteuse de notre appartenance au monde. (Freire Vieira)
La contemplation dans l’écoformation – Communautés et spécificités épistémologiques et méthodologiques d’approches contemplatives écoformatrices. (Michel Vidal)
Le Travail Qui Relie », un processus d’auto-écoformation pour se relier à la toile du vivant et « changer de cap ». (Clément Barniaudy)
Un processus heuristique de l’écoformation pour une trans-formation des élèves et des pédagogues. (Marie-Laure Girault)
Développer la relation des personnes enseignantes avec la beauté et la complexité du monde. (Marc Boutet, Marie-Hélène Massie et Marie-Claude Gilbert)
Section « Regards »
La connaissance de soi : un engagement pédagogique face aux néo-barbaries socio-environnementales. (Samuel Lopes Pinheiro et Florent Pasquier)
Notes de lecture – Recensions d’écrits
Pour en lire plus : Sentir-Penser avec la Terre. Une écologie au-delà de l’Occident. (Gaston Pineau)
Pour en lire plus : La pédagogie sensible. Réflexion Écosystémique sur l’accompagnement en formation. (Alban Roblez)
Pour en lire plus : L’école dans et avec la nature. La révolution pédagogique du XXIe siècle. (Philippe Mahuzies)
Publications et ressources
Reconnaissance
Hommage à André Giordan pour son engagement environnemental. [Texte intégral] Marina Gruslin
L’accès numérique à la revue Éducation relative à l’environnement est toujours gratuit. Il y a cependant tout un travail d’édition pour aboutir à la réalisation finale d’un numéro.
Soutenez le partage de connaissances en éducation relative à l’environnement en faisant un don.