Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Philippe Missotte

Partager cet article

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris hier après-midi la disparition de Philippe MISSOTE à l’âge de 87 ans le 28 Mai 2022.

Sociologue, élève d’Henri Desroche, professeur en sciences sociales, ancien directeur du Collège Coopératif de Paris et membre de la première heure du réseau REPAIRA. Mes pensées vont avant tout à sa femme, partie prenante discrète de toutes ses entreprises, à ses filles et ses petits-enfants.

A titre plus personnel, Philippe restera avant tout pour moi un formateur exceptionnel, un passeur qui m’a permis de découvrir la recherche-action en m’ouvrant les portes de la Sorbonne Nouvelle. Il y a tant à dire que les mots me manquent.

Il venait de publier le premier tome de ses mémoires professionnelles Un Scout dans le Siècle, mémoires d’action et nos échanges en septembre dernier portaient sur le séminaire de recherche-action du Diplôme Universitaire S’engager dans la recherche en sciences de l’éducation : communauté, éducation, inclusion de l’Institut Catholique de Paris qu’il m’a aidé à construire. Ces deux faits récents résument cet allez et retour entre l’action et la recherche qu’il incarnait avec tant d’humanité.  

Le réseau REPAIRA organisera une rencontre pour lui rendre hommage en 2023.

Hélène FROMONT, co-fondatrice du réseau REPAIRA – he.fromont@laposte.net

 

Chercheur-Acteur ou Acteur-Chercheur?
Chercheur-Acteur ou Acteur-Chercheur?

 

 

 

 

 

Un Scout dans le Siècle, mémoires d'action
Un Scout dans le Siècle, mémoires d’action

D'autres articles