Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Prochaines rencontres REPAIRA

Les dates des prochaines rencontres du réseau sont

 
  • 28 Septembre 2024 « Les enjeux de l’écoformation à l’ère
    planétaire »
    à l’occasion de la sortie du numéro 18.1 de la revue francophone
    internationale d’Éducation relative à l’environnement 
    consultable en ligne 

     

    Cette rencontre sera animée par :

    Pascal
    Galvani

    Pascal Galvani a été formateur en
    éducation populaire puis maître de conférences à l’Université de Tours où il a
    contribué au groupe de recherche sur l’écoformation (GREF). Depuis 2001,
    professeur à l’Université du Québec, il coordonne la collection « 
    Écologie et formation » aux éditions lHarmattan ainsi que la revue « Présences : revue transdisciplinaire d’étude des pratiques psychosociales ». Ses recherches portent sur les
    processus d
    autoformation et d’écoformation. Durant les dix dernières années, il a développé une méthode de recherche-formation fondée sur
    l’exploration des moments formateurs décisifs (kaïros) (2020). Cette méthode a
    notamment été utilisée pour la recherche-action « 
    Grandir avec la nature : expériences d’école dehors en Lozère ». pascal.galvani@gmail.com

    Orane Bischoff         
    Orane Bischoff est ingénieure d’étude pédagogique à l’Institut Agro sur le
    campus de Florac en France (48). Elle est doctorante en sciences de l’éducation
    et de la formation au sein du LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de
    Recherche en Didactique, Éducation et Formation) basé à Montpellier. Elle
    développe des projets en éducation relative à l’environnement avec des équipes
    de l’enseignement agricole.
    orane.bischoff@supagro.fr

    Dominique Cottereau

    Dominique Cottereau vient d’entrer en retraite
    professionnelle après avoir été tour à tour (et simultanément) enseignante
    d’éducation physique et sportive, animatrice de classes de mer, formatrice
    consultante en éducation à l’environnement (association Echos d’Images puis
    Scop Oxalis), chargée de cours à l’Université de Paris 8, enseignante
    chercheuse associée à l’Université de Tours et coordinatrice du Réseau
    d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB).
    dominique.cottereau@univ-tours.fr

    Marie-Laure Girault

    Marie-Laure Girault est ingénieure-formatrice à
    L’institut Agro – Florac et membre de l’association En chemin…. Issue du
    milieu de l’éducation populaire et praticienne de l’approche systémique, elle
    s’intéresse aux outils de la recherche pour évaluer les pratiques pédagogiques,
    notamment en éducation à l’environnement. Avec Dominique Cottereau, elle a
    impulsé la recherche-action participative nationale Grandir avec la nature. Les
    pratiques pédagogiques, l’accompagnement de collectifs dans une visée participative
    et démocratique, ainsi que l’éducation/enseignement par la nature constituent
    ses principaux centres d’intérêt.
    marie-laure.girault@orange.fr

    Gaston
    Pineau
     

    Gaston Pineau a été ouvrier agricole en
    France et en Espagne de 1960 à 1965 ; conseiller d’orientation d’adultes
    au Centre Universitaire de Coopération Économique et Sociale (Cuces) de Nancy
    en 1968-1969 ; responsable de recherche à la Faculté de l’éducation
    permanente à l’Université de Montréal de 1969 à 1985 ;
    Professeur-chercheur en sciences de l’Éducation et de la formation à
    l’Université de Tours de 1985 à 2007 ; chercheur émérite au Centre de
    Recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à
    l’écocitoyenneté (Centr’Ère) de l’Université du Québec à Montréal depuis 2014.

 
  •  16 Novembre 2024 – rencontre animée par Francis Alföldi  – praticien-chercheur – formateur en conférences familiales au cabinet Alföldi Evaluation – coordinateur bénévole à l’association des Citoyens coordinateurs de conférences familiales. falfoldi@gmail.com 

    Thème : découvrir les conférences familiales.

    La conférence familiale, qu’est-ce que c’est ? Pour le dire simplement, il s’agit de se réunir autour de la famille ou de la personne qui rencontre un problème pour réfléchir ensemble et trouver des solutions.

    Bien sût c’est un peu plus complexe, les conférences familiales sont inspirées de la tradition des Maoris de Nouvelle-Zélande ; elles mettent en œuvre une méthodologie complexe, élaborée par les anglo-saxons.

    L’idée de cette rencontre est de présenter le concept et ses principaux instruments, en alternant les temps de présentation avec les questions venant de l’auditoire. Le programme intègre également la mise en situation en mini-groupes, d’un outil caractéristique de la formation des coordinateurs de conférences familiales.

  •  11 Janvier 2025 – programme à confirmer;
  • 1ier Mars 2025, programme à confirmer ;
  • 12 Avril 2025, programme à confirmer ;
  • 24 Mai 2025, programme à confirmer ;
  • 5 Juillet 2025, programme à confirmer.

Précédentes Rencontres 2024 :

  • 13 Janvier 2024 –  l’AFEST – rencontre animée par Christian FIOR.
  • 16 Mars 2024Cette rencontre sera animée par Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 – Saint-Denis et chercheur au laboratoire Experice. A l’occasion de la sortie de son livre Faire Recherche en Commun, Chronique d’une Pratique Éprouvée aux éditions du Commun.  pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

    La rencontre aura pour thème : « Ré-engagement de la recherche-action dans le moment contemporain, entre aspirations démocratiques et méthodes de l’égalité « 

    « La recherche-action capacite potentiellement, tendanciellement, les groupes et les collectifs dans lesquels elle œuvre. Et, se capaciter c’est imaginer des possibles mais aussi affronter des épreuves. Ce processus de capacitation opère beaucoup par expérimentation. Que peut la recherche-action ? Elle crée une disponibilité, par exemple pour expérimenter des droits citoyens : le droit pour des habitant·es de faire récit de leur expérience, et d’en faire histoire, le droit d’être informé·es et de mener l’enquête, le droit de faire recherche à propos de questions qui importent aux personnes concernées… Elle élargit, là aussi potentiellement, tendanciellement, les registres d’expérience, en particulier une de grande valeur émancipatrice, l’expérience d’écriture. Dans certaines professions ou milieux de vie, elle peut être peu investie, et l’être progressivement beaucoup plus, et de manière féconde, par l’entremise du travail de recherche réalisé en coopération. La recherche-action crée, de même, l’opportunité de croiser d’autres mondes, d’autres expériences, et signe donc une ouverture. Enfin, et c’est sans doute plus attendue, la recherche-action éduque, au sein des groupes ou des institutions qui l’accueillent, la capacité à observer, à caractériser des faits et des situations et à les analyser de manière suffisamment méthodique. Elle acclimate au sein des mondes, qui ne sont pas ceux de la recherche, des équipements type « recherche », qui deviendront alors les leurs, en propre, et qui finiront par y être progressivement assimilés ».

  • 11 Mai 2024 – Rencontre animée par Philippe Guilbaud, animateur en agroécologie, 
    Co-fondateur de l’école ETRE Pyrénées-Atlantiques « l’Escolinas ». philippe.guilbaud@etre-pyreneesatlantiques.fr 
    Sur le thème : « Les écoles de la transition écologique : une pédagogie par le faire »
  •  29 Juin 2024 Les enjeux de la réforme de la VAE, animée par Hélène Fromont, Formatrice consultante, cofondatrice de REAPAIRA, he.fromont@laposte.net.
 

Rappel du cadre des rencontres

Les rencontres REPAIRA ont lieu tous les 1 mois et demi à 2 mois. Elles sont ouvertes à tous (membres de REPAIRA, amis des membres et toute personne intéressée). Elles font l’objet d’un compte-rendu envoyé aux seuls participants.

Entièrement gratuites, l’un des principes fondamentaux du réseau REPAIRA étant l’échange.

Chacun peut proposer une intervention sur un outil ou un thème en lien avec la recherche-action, l’accompagnement ou la formation ; de même qu’il est possible de publier un article (de 1 à 10 pages) sur ces sujets dans la publication numérique du réseau Parcours.

Rappel : pour devenir membre de REPAIRA (référencement sur le site) ; il est nécessaire d’avoir une pratique réelle de la recherche-action en accompagnement, intervention et/ou formation ou d’une approche reposant sur une posture et une éthique proche et cohérente avec la charte du réseau repaira http://www.repaira.fr/charte-et-engagement-ethique/ (démarche coopérative, participative, ADVP, développement du pouvoir d’agir, …).

Pour toute suggestion ou demande (référencement, thème de rencontre, articles, …) n’hésitez pas à envoyer un mail à repaira@laposte.net.