Repaira Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action Repaira logo mobile

Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Prochaines rencontres REPAIRA

Les dates des prochaines rencontres du réseau sont

 
  • 13 Janvier 2024 –  l’AFEST – rencontre animée par Christian FIOR.
  • 16 Mars 2024Cette rencontre sera animée par Pascal Nicolas-Le Strat, sociologue, professeur en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8 – Saint-Denis et chercheur au laboratoire Experice. A l’occasion de la sortie de son livre Faire Recherche en Commun, Chronique d’une Pratique Éprouvée aux éditions du Commun.  pascal.nicolas-lestrat@orange.fr

    La rencontre aura pour thème : « Ré-engagement de la recherche-action dans le moment contemporain, entre aspirations démocratiques et méthodes de l’égalité « 

    « La recherche-action capacite potentiellement, tendanciellement, les groupes et les collectifs dans lesquels elle œuvre. Et, se capaciter c’est imaginer des possibles mais aussi affronter des épreuves. Ce processus de capacitation opère beaucoup par expérimentation. Que peut la recherche-action ? Elle crée une disponibilité, par exemple pour expérimenter des droits citoyens : le droit pour des habitant·es de faire récit de leur expérience, et d’en faire histoire, le droit d’être informé·es et de mener l’enquête, le droit de faire recherche à propos de questions qui importent aux personnes concernées… Elle élargit, là aussi potentiellement, tendanciellement, les registres d’expérience, en particulier une de grande valeur émancipatrice, l’expérience d’écriture. Dans certaines professions ou milieux de vie, elle peut être peu investie, et l’être progressivement beaucoup plus, et de manière féconde, par l’entremise du travail de recherche réalisé en coopération. La recherche-action crée, de même, l’opportunité de croiser d’autres mondes, d’autres expériences, et signe donc une ouverture. Enfin, et c’est sans doute plus attendue, la recherche-action éduque, au sein des groupes ou des institutions qui l’accueillent, la capacité à observer, à caractériser des faits et des situations et à les analyser de manière suffisamment méthodique. Elle acclimate au sein des mondes, qui ne sont pas ceux de la recherche, des équipements type « recherche », qui deviendront alors les leurs, en propre, et qui finiront par y être progressivement assimilés ».

  • 11 Mai 2024 – Rencontre animée par
    Philippe Guilbaud, animateur en agroécologie, 
    Co-fondateur de l’école ETRE Pyrénées-Atlantiques « l’Escolinas ». philippe.guilbaud@etre-pyreneesatlantiques.fr 
    Sur le thème :
    « Les écoles de la transition écologique : une pédagogie par le faire »
  •  29 Juin 2024 – programme à confirmer.
  • 28 Septembre 2024 – programme à confirmer.
  •  16 Novembre 2024 – programme à confirmer.
  • 11 Janvier 2025 – programme à confirmer.

Rappel du cadre des rencontres

Les rencontres REPAIRA ont lieu tous les 1 mois et demi à 2 mois. Elles sont ouvertes à tous (membres de REPAIRA, amis des membres et toute personne intéressée). Elles font l’objet d’un compte-rendu envoyé aux seuls participants.

Entièrement gratuites, l’un des principes fondamentaux du réseau REPAIRA étant l’échange.

Chacun peut proposer une intervention sur un outil ou un thème en lien avec la recherche-action, l’accompagnement ou la formation ; de même qu’il est possible de publier un article (de 1 à 10 pages) sur ces sujets dans la publication numérique du réseau Parcours.

Rappel : pour devenir membre de REPAIRA (référencement sur le site) ; il est nécessaire d’avoir une pratique réelle de la recherche-action en accompagnement, intervention et/ou formation ou d’une approche reposant sur une posture et une éthique proche et cohérente avec la charte du réseau repaira http://www.repaira.fr/charte-et-engagement-ethique/ (démarche coopérative, participative, ADVP, développement du pouvoir d’agir, …).

Pour toute suggestion ou demande (référencement, thème de rencontre, articles, …) n’hésitez pas à envoyer un mail à repaira@laposte.net.