Repaira Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action Repaira logo mobile

Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Validation et valorisation des acquis de l’expérience

Partager cet article

AUBRET J., GILBERT P., 2003, Valorisation et validation de l’expérience professionnelle, Paris, Dunod, 124 p.

 

CLAVIER D., 2002, Quelle pratique pour le bilan de compétences ?, in Carriérologie n°3, volume 8, Canada, www.carrierologie.uqam.ca/volume08_3-4/07_clavier/07_clavier.html

 

DANVERS F., WULF C., AUBRET J., Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 249 p.

 

DESROCHE H., 1984, Théorie et pratique de  l’autobiographie raisonnée, Document OCI n°1, Québec, Université d’Ottawa, 125 p.

 

DESROCHE H., 1990, Entreprendre d’apprendre, Paris, Les Editions Ouvrières, 208 p.

 

DUMONT J.L., SAINT PE M.C., Méthode du profil expérientiel, Lausanne, FAR éditeur, 55 p.

 

FARZAD M., PAIVANDI S., 2000, Reconnaissance et validation des acquis en formation, Paris, Anthropos, 213 p.

 

FRANCOIS P.-H., 2000, Orientation, vie professionnelle et conseil individuel, in BERNAUD J.L., LEMOINE C., Traité de psychologie du travail et des organisations, Paris, Dunod, pp. 16-93

 

FRANCOIS P.-H., BOTTEMAN A., 2003, Théorie sociale cognitive de Bandura et bilan de compétences : applications, recherches et perspectives critiques, in Carriérologie n°3-4, volume 8, Canada, www.carrierologie.uqam.ca/volume08_3-4/13_francois/13_francois.html

 

LAINÉ A., 2005, VAE, quand l’expérience se fait savoir. L’accompagnement en validation des acquis, Ramonville Saint-Agne, Erès, 295 p.

 

LAYEC J., 2006, Auto-orientation tout au long de la vie : le portfolio réflexif, Paris, L’Harmattan, 132 p.

 

LEGRAND B., RUBERT C., 1991, Faire son bilan pour la valorisation et l’insertion professionnelle, Paris, INSEP Editions, 99 p.

 

MICHAU F., 2008, Les dynamiques du projet professionnel, Paris, L’Harmattan, 241 p.

 

MICHAUD G., DIONNE P., BEAULIEU G., 2006, Le bilan de compétences. Regards croisés entre la théorie et la pratique, Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur, 220 p.

 

NEYRAT F. (éd.), 2007, La validation des acquis de l’expérience, la reconnaissance d’un nouveau droit, Bellecombe-en-Bauges, Editions du Croquant, 477 p.

 

PIROT M.C., 2007, Reconnaissance, validation et expérience. Pratique de la « VAE », « RAEP » et autres validations d’acquis, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 255 p.

 

SAINT-JEAN M., 2002, Le bilan de compétences, Paris, L’Harmattan, 222 p.

 

SAINT-JEAN M., MIAS C., BATAILLE M., 2003, L’accompagnement de l’implication dans le projet issu du bilan de compétences des salariés en activité, in L’orientation scolaire et professionnelle n° 32, Paris, p. 97-122

 

SANSREGRET M., 1988, La reconnaissance des acquis. Cours sur l’élaboration d’un portfolio, LaSalle, Québec, HMH Hurtubise, 183 p.

 

THOUVENOT C. (éd.), 2008, La validation des acquis de l’expérience dans les métiers du travail social, Paris, L’Harmattan, 177 p.

 

VEILHAN A., 2004, L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif, in Education permanente n°159, Arcueil, pp. 107-116

 

Revue Education permanente, 2004 (1), Les acquis de l’expérience, Arcueil, 

 

Revue Education permanente, 2004 (2), Les acquis de l’expérience, Arcueil, 

 

Voir également l’ensemble des articles de la revue Carrierologie en ligne (Google)

 

D'autres articles