Avec les chefs de services et éducateurs d’une structure du secteur de la protection de l’enfance (mesure éducative en milieu ouvert) implantée dans en banlieue parisienne, les objectifs fixés avec le commanditaire étaient les suivants :
• Améliorer l’efficacité opérationnelle dans la rédaction des rapports de situation et optimiser le temps de rédaction pour les professionnels ;
• Renforcer la cohérence et la portée des écrits en s’appuyant sur des références partagées ;
• En assurer la transmission dans des délais respectant l’échéance des mesures ; le tout de manière à étayer la fonction d’aide à la décision ».
La méthodologie utilisée s’appuie sur les principes de la recherche-action : proposer aux professionnels du groupe ressource de s’investir dans une dynamique participative et co-constructive, d’occuper une position d’acteur-auteur. L’intention générale sera d’amener l’ensemble des professionnels des équipes à s’approprier la nouvelle démarche d’écriture portée par le groupe ressource (15 personnes).
Déroulé de la recherche-action :
La recherche-action s’est déroulée sur 12 mois à raison d’une rencontre par mois, soit 11 réunions de 4 heures environ (recueil et exploitation de données, problématique, hypothèse, journaux d’ateliers, conception collective des outils, co-évaluation de la démarche).
Résultats :
Pour les participants à la recherche-action :
- valorisation et reconnaissance,
- réflexion et changement de rapport à l’écrit,
- meilleure compréhension des enjeux des écrits.
Pour les responsables de l’établissement
- disposer d’outils sur mesure et opérationnels investis par l’ensemble des professionnels,
- harmonisation des pratiques.
- mise en place d’une démarche collective d’amélioration des pratiques d’écriture,
- renforcement de la coopération entre les professionnels.
Animateur de la recherche-action Hélène FROMONT – he.fromont@laposte.net