L’accompagnement de groupes en recherche-action englobe différents types d’interventions dans les organisations (entreprises, institutions, associations). La finalité d’une intervention par la recherche-action est d’associer l’ensemble des acteurs concernés (ou du moins le plus grand nombre) à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions innovantes en mobilisant leur expérience et leur connaissance du terrain.
La recherche-action se distingue d’autres méthodologies par la place donnée aux acteurs de terrain à qui il est proposé de contribuer à la formulation des enjeux et au recueil de données qui vont permettre d’appréhender la situation problématique sous un angle nouveau. Ce faisant, la recherche-action devient un processus collectif de réflexion et de formation permettant de faire évoluer les représentations, favorisant par là-même la transformation des pratiques professionnelles et sociales.
Habituellement, une démarche de recherche-action collective comprend 6 à 12 réunions d’une demi-journée sur une période de quelques semaines ou de quelques mois.
Exemples d’accompagnements collectifs par la recherche-action
- Constitution d’un groupe pilote sur l’évolution de la fonction de directeur régional
- Elaboration d’une Charte éducative dans un collège
- Animation de groupes de bénévoles sur l’accueil des personnes en situation de grande précarité
- Constitution d’un réseau national de coordinateurs de l’emploi
- Formation de personnes élues en situation de handicap à l’animation de groupes d’usagers
- Ecriture d’un projet de service
- Elaboration d’un projet d’établissement
- Mise en œuvre d’une démarche d’évaluation interne
- Animation d’un groupe professionnel sur la gestion des risques psychosociaux
- Ecriture collective d’un document retraçant l’histoire d’une structure
- Réalisation d’un livret d’accueil
- Création d’un Groupe d’Entraide Mutuelle
- Mutualisation d’expériences autour de la mise en place d’entretiens professionnels
- Appui à la professionnalisation de managers sur la gestion d’équipe
- Etc.
Principaux supports de la démarche
- Contractualisation de la démarche avec l’institution et le groupe
- Elaboration du contrat précisant les modalités de travail, les engagements réciproques ainsi que le cadre éthique et déontologique
- Présentation des participants et des éléments les plus significatifs de leur trajectoire
- A partir d’une problématique identifiée, formulation d’une question initiale destinée à lancer le travail du groupe
- Etat des lieux : diagnostic de la situation abordée et de son contexte
- Elaboration d’une hypothèse de travail
- Rédaction après chaque réunion de travail d’un journal d’atelier qui sert de fil conducteur tout au long de la démarche
- Recueil de données : entretien, questionnaire, observation, documentation, étude de cas…
- Analyse et interprétation des informations recueillies
- Confrontation des résultats obtenus avec l’hypothèse de départ
- Elaboration d’un plan d’action
- Evaluation de la démarche
Exemples d'interventions
- Analyse de la pratique professionnelle
- Trois accompagnements d’équipes
- Accompagner trois identités professionnelles : doctorant, animateur associatif et salarié en entreprise
- Accompagnement d’un groupe de 12 candidats, salariés ou demandeurs d’emploi, intervenant à domicile, souhaitant faire valider le Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale par le biais de la VAE
- Echange de pratiques
- Projet d’établissement