La recherche-action est un support privilégié des démarches d’accompagnement individuel et de coaching dans la mesure où elle prend en compte les dimensions socio-culturelles du parcours et met l’accent sur le développement global de la personne.
L’accompagnement d’une personne dans un projet de changement (coaching) peut viser différents objectifs
- Elaboration et mise en œuvre d’un projet personnel et/ou professionnel
- Gestion de périodes de transitions : entrée dans la vie active, changement professionnel, choix liés au mitan de la vie, préparation à la retraite…
- VAE (validation des acquis de l’expérience)
Evolution de carrière, prise de poste, changement de fonction - Management d’un groupe ou d’une équipe
- Traitement de problématiques spécifiques : conflits, stress, risques psycho-sociaux
- Accompagnement d’adultes en reprise d’études
- Etc.
Les principes de l’accompagnement individuel par la recherche-action
- Mettre en œuvre une démarche respectueuse de la personne et de son autonomie
- Favoriser la clarification de problématiques professionnelles, personnelles ou sociales permettant d’apporter des solutions nouvelles
- Proposer un travail autobiographique qui renforce la capacité de choix par une plus grande conscience des fils conducteurs de son parcours
- Permettre à une personne de s’engager dans une démarche de changement en mobilisant ses ressources et ses potentiels
- Un accompagnement individuel comprend habituellement 6 à 10 séances de travail d’une durée moyenne d’1 h 30 mn.
- Il donne lieu à la formalisation d’un document contractuel qui rappelle notamment l’objectif de la démarche, le rythme des séances de travail ainsi que les modalités pratiques et financières.
Principales méthodes utilisées
- Elaboration d’un contrat précisant les modalités de l’accompagnement, les engagements réciproques ainsi que le cadre éthique et déontologique
- Définition d’objectifs
- Démarche autobiographique permettant de faire le lien entre l’histoire de vie et le projet de la personne
- Questionnement maïeutique qui fait émerger les ressources et potentiels personnels
- Identification des problématiques récurrentes non résolues
- Valorisation des compétences acquises
- Synthèse de fin d’entretien
- Rédaction d’un journal de bord
- Tâches à effectuer en lien avec l’objectif à atteindre
- Techniques de créativité
- Identification des valeurs de référence
- Entretien d’explicitation (P. Vermersch)
- Elaboration d’un plan d’action
- Synthèse de la démarche et évaluation
Exemples d'accompagnements
- Accompagnement d’un fonctionnaire de 55 ans ayant fait l’objet d’une discrimination au travail en raison de son état de santé
- Accompagnement VAE
- Accompagnement d’un candidat pour un 2è passage en VAE
- Une personne souhaitait se repositionner professionnellement sans savoir précisément vers où aller
- Agir ensemble pour mieux vivre ensemble
- Accompagnement à la création d’activité