Objet – C’est le quoi du projet.
Résumer son objet dans un texte de 10 à 25 mots.
Formaliser par écrit très tôt le projet permet de le clarifier et de prendre de la distance.
Motifs – C’est l’étayage, le pourquoi du projet.
Cette étape peut déjà déclencher une étude ou susciter l’intérêt d’une étude plus approfondie.
Objectifs – C’est le quoi et le combien pour quand.
C’est la déclinaison concrète chiffrée de ce qu’on veut obtenir.
Pour énoncer précisément les objectifs, il est souvent nécessaire de faire une analyse des besoins auprès des demandeurs et d’établir des cahiers des charges. Les objectifs serviront de critères d’évaluation lors du bilan final.
Ressources / Moyens – C’est le comment, avec quoi et avec qui.
L’enjeu est de faire plus avec la même chose, de rechercher l’optimisation.
Faire se rejoindre économie et écologie du projet.
Planning / Programmation – C’est l’axe du temps, le déroulement des opérations dans la durée.
Tracer l’axe du temps dans le moindre détail fait prendre conscience du réalisme des délais.
Rôles – Ce sont les personnes qui seront particulièrement impliquées par le projet pendant toute la durée de celui-ci.
Il faut veiller à la cohérence et à la cohésion de l’ensemble des acteurs.
Résistances – Ce sont les difficultés, les obstacles, les scénarios à risque qui pourraient se présenter.
Il s’agit de savoir faire face et gérer les situations de tension ou de crise en y pensant avant qu’elles ne se produisent.
Ajustements – Ce sont les types de réponses possibles à apporter pour faire face aux résistances et aux obstacles.
Gérer un projet, c’est avoir un souci constant d’adaptation.
Communication – Communiquer sur le projet, c’est réfléchir aux formes de messages et aux moments auxquels on peut les faire passer.
L’essentiel est d’adapter et de développer son discours en fonction des affinités des interlocuteurs sur tel ou tel aspect du projet.
Bilan / Evaluation – Ce sont les étapes de suivi, de contrôle et de recadrage au fil du déroulement du projet.
Analyser les problèmes et en tirer des enseignements permet de progresser.
D’après un document de Philippe Da Costa (master Paris 3)