Ecouter
Laisser parler son interlocuteur, ne pas lui couper la parole
Comprendre son point de vue et le sens de ses questions
Relancer par des questions, reformuler
Etre calme
Bien respirer, se relaxer
Ne pas se précipiter pour répondre
Etre ouvert et disponible
Accepter d’autres points de vue que les siens
Etre attentif à ce que l’autre dit, éviter de s’enfermer dans sa « bulle »
Etre attentif
Rester concentré sur les propos et les attitudes de son interlocuteurs
Ne pas hésiter à adopter une posture « en miroir »
Etre déterminé
Etre clair sur son projet et ses objectifs
Faire preuve de fermeté si nécessaire
Etre précis
S’appuyer sur des faits, des exemples concrets
Ne pas chercher à « délayer »
Etre dynamique
Offrir à son interlocuteur une image de soi positive et dynamique
Etre « mobilisé » : avoir une posture qui montre sa motivation
Etre confiant
Garder la conscience de ses atouts, de ses points forts et de son expérience
Accepter de ne pas être parfait
Donner le meilleur de soi pour ne rien regretter
Bien préparer l’entretien : chercher des informations sur la structure, sur le poste proposé, sur les principales compétences demandées
Faire le maximum pour valoriser sa candidature : points forts, expérience, atouts en lien avec le poste proposé
Faire confiance à son interlocuteur pour faire le meilleur choix
Après l’entretien, analyser ce qui s’est passé, sans jugement, et repérer quels points vous pourriez améliorer la prochaine fois