Qui ?
Qui est concerné, quel public, quels usagers, quels sont les commanditaires du projet, les acteurs impliqués, les prestataires, les associations d’usagers, avec qui doit-on négocier ? Qui doit faire partie de l’équipe projet, qui en est le pilote ?
Quoi ?
Quels sont les objectifs à atteindre, que vise-t-on concrètement, quelle réalisation, quel sera le résultat final ?
Où ?
Où l’action se situe-t-elle, quels sont les lieux et les endroits concernés, le projet a-t-il un impact sur le plan local, régional, national, européen ou international ?
Quand ?
A quel moment débuter le projet, quelle est la date retenue pour son achèvement, faut-il s’appuyer sur des expériences passées, est-ce qu’il faut anticiper, se projeter dans le futur ? Quel est le planning prévisionnel, disposons-nous d’un diagramme de Gantt, quelles sont les priorités et les urgences ?
Comment ?
Quelle est la programmation, que dit le cahier des charges, comment devons-nous procéder, quelles méthodes utiliser, quelle ligne de conduite devons-nous respecter, quelles sont les contraintes juridiques et réglementaires, quelle stratégie adopter ?
Pourquoi ?
Quels sont la raison d’être et le sens et la finalité de ce projet ? Quelle est l’importance du contexte ? Quelles sont les valeurs ou l’engagement politique qui sous-tendent cette action, quelle communication prévoir autour du projet pour en souligner les dimensions stratégiques ?
Combien ?
Quel est le coût du projet, son budget ? Quels sont nos besoins en termes de moyens et de matériel ? Quelles sont les compétences requises ? Faut-il négocier des ressources supplémentaires ?