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Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Rencontre Repaira du 16 Octobre 2010

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Compte rendu de la rencontre du réseau REPAIRA du 16/10/2010

 

Tour de Table :

  • Joceline Andry, jocelyne_andry@yahoo.fr
  • Céline   Babin, cbabs@live.fr
  • Michèle   Bariatti-Nadal, michele.bar2@laposte.net
  • Fabienne Boisseau, fab.boisseau@wanadoo.fr
  • Lélia Boughenou, thafath1@gmail.com
  • Zakia   Bourouha, zakia.bourouaha@laposte.net
  • Mahfou   Diouf, mahfou.diouf@aide-et-action.org
  • Hélène Fromont, he.fromont@laposte.net
  • Nathalie Gey, nathalie.gey@laposte.net
  • Pierre   Gojat, pierre.gojat@wanadoo.fr
  • Nathalie   Lemaire, nathalielemaire75@yahoo.fr
  • Pierre   Lozach, plozach1@free.fr
  • Yves Ortega, yortega@wanadoo.fr
  • Alexandra   Phan, alexandraphan@orange.fr
  • Catherine   Rapp, cath.rapp@orange.fr
  • Bruno Souviraà-labastie, bruno.sl@wanadoo.fr
  • Maryvonne Riou, riou.domi@orange.fr
  • Christophe Vandernotte, cvdnotte@club-internet.f

     

Notoriété du réseau REPAIRA

et professionnalisation de ses membres

 

 

Quel « label » promouvoir, quelles spécificités mettre en avant ?

 

L’idée qui a dominé nos échanges est la nécessité de définir une charte facilement accessible qui précisera les engagements des membres et sera signée par chacun.

 

La charte précisera les critères de qualité, d’engagement, de déontologie et la méthodologie utilisée en mentionnant son origine (Henri Desroche) que s’engageront à respecter les professionnels.

 

En effet, le travail de chaque membre engage la notoriété et la réputation du réseau tout entier.

Une règle : avoir un langage simple et compréhensible par des personnes non spécialistes

 

Quelle plus-value en termes d’intervention ou de résultats, du point de vue des clients, doit-on valoriser dans le contexte économique et politique actuel ?

 

Les mots-clés à mettre en avant vis-à-vis des clients :

  • Démarche
  • Contrat d’accompagnement
  • Description de la démarche avec les principales étapes
  • Maïeutique
  • Ajustement au rythme de la personne et du groupe
  • Acteurs auteurs de leur changement
  • Individualisation de la prestation (pas de dispositif pré établi)
  • Solutions en interne
  • Endogène
  • Innovant
  • Logique de changement, d’évolution
  • Prise en compte du contexte
  • Logique d’autonomie (Apprendre comment ça marche)
  • Production d’écrits
  • Ancrage dans les pratiques de terrain (le point de départ est la personnes/les pratiques)
  • Démarche participative
  • Etat d’esprit, culture pérenne de recherche de solutions
  • Processus
  • Appropriation
  • Non-directivité
  • Développement de l’esprit d’équipe et du travail en groupe
  • Auto-évaluation

 

C’est une démarche mobilisable pour tout adulte, pas de « pré-requis ». Une démarche de co-construction, chaque personne est acteur – auteur se sa propre transformation.

 

Quels types d’interventions, quels créneaux devraient privilégier celles et ceux qui cherchent à s’installer ?

 

  • La VAE
  • Accompagnement au développement d’équipes
  • Fédération d’une équipe autour d’objectifs partagés
  • Travail sur les parcours professionnels (beaucoup d’acteurs se retrouvent aujourd’hui dans une injonction de changement et de mobilité)
  •  Travail sur le projet professionnel avec les plus jeunes – 22/28 ans
  • Accompagnement du changement
  • Formation

 

Si on envisage de mettre en première page du site une offre commerciale plus directe et plus structurée, quels engagements en termes de professionnalisme doit-on attendre de la part des membres du réseau ?

 

Envisager la création d’un site parallèle ?

Il faut que la personne intéressée puisse trouver un intervenant potentiel en réponse à son problème en 3 clics maximum (règle sur internet)

Liste d’intervenants « labellisés » avec leurs domaines d’intervention

Chaque intervenant aura une page

L’adhésion au réseau peut s’accompagner de la production d’une plaquette cartonnée commune (pour mettre la documentation remise aux stagiaires, par exemple)

Traçabilité constante de la démarche

Il y aurait sur le site une page où les personnes accompagnées pourraient mettre leur témoignage

Adhésion au label = adhésion à la maintenance du site

Quels critères de référencement : diplôme en recherche-action ? Pratique ? Expérience ?

 

  •  Professionnalisme
  •  Respect de la personne
  •  Confidentialité
  •  Disponibilité
  •  Souplesse
  •  Finalisation
  •  Co-élaboration d’un/du projet
  •  Méthodologie rigoureuse
  •  Accompagnement producteur de sens
  • Supervision

 

 

Quels prix de journée, quels tarifs d’accompagnement crédibles proposer ?

 

Nous n’avons pas répondu à cette question

Ne se prononcent pas sauf sur la nécessité d’une modularité, liberté d’adapter le tarif à la situation de l’accompagné

 

 

Quels supports de lobbying envisager ? Medias ? Journaux ? Conférences ? Colloques ? Qui, quoi, où, quand, comment…?

 

Conférences : oui mais nécessite un investissement financier pour louer une salle, mobiliser les gens (le bénévolat a ses limites), faire les mailings…

Salons sur la formation : il faut compter 5000 euros minimum pour avoir un stand de 9 m2

Savoir aussi qui tiendra le stand = fatigant

Ecriture de livres ou d’articles

Annonces/ articles dans des magazines spécialisés (a un coût)

 

Dynamisation du site en y intégrant des vidéos comme cela se fait de plus en plus (ex : courte interview de membres sur la recherche-action, l’accompagnement par la recherche action,…).

 

Rencontre – colloque (en mai ou juin ?), forum annuel visant à faire connaître Repaira aux organismes sociaux, entreprises, collectivités, universitaires

 


Quelle participation des membres du réseau au développement de la notoriété de Repaira (écriture d’articles, etc.) ?

 

Le référencement dans le réseau impliquerait l’engagement écrit à la participation à la vie du réseau : par exemple, je m’engage à écrire x articles ou à faire telle chose. Le non-respect de cet engagement public remettrait en cause le référencement dans le réseau.

 

  • Suggestion faite aux membres de mentionner leur appartenance au réseau dans leurs activités professionnelles et associatives pour favoriser les liens croisés entre sites (sites Internet perso, réseaux sociaux professionnels sur Internet type LinkedIn, Viadéo, cartes de visite, papier à en-tête, publications, articles, etc.)
  • Faut-il constituer un comité éditorial pour statuer sur les articles dont l’auteur se prévaut de son appartenance à Repaira ?
  • Faire s’engager les membres à transmettre les projets d’article dans lesquels il sera fait mention de leur appartenance à Repaira.

 

 

Faut-il envisager la création d’un sigle commercial qui serait commun à l’ensemble des membres du réseau ?

La création d’un sigle commercial s’impose à chaque groupe :

 – un nom (ou un sigle)

– un logo (par exemple le visuel du site repaira)

– un intitulé, une courte phrase, un moto ou un slogan

 

Quels objectifs se donner d’ici à 6 mois (avec quels indicateurs) ?

Avoir défini les principales étapes de la démarche proposée au client

Avoir écrit la Charte de l’engagement dans le réseau

Avoir écrit la Charte de la personne ou du groupe accompagnés ?

Développer la fréquentation du site (observable via un outil qui trace les connexions et via le nombre de contact établis via le site).

Mise en ligne des Chartes et des premières offres des membres.

 

Autres remarques et suggestions :

Nécessité d’instaurer des règles pour intégrer et participer au fonctionnement du réseau

Aborder le coût nécessité par le fonctionnement du réseau : par exemple, s’il faut imprimer des documents, quel est le coût mensuel de location d’une imprimante ?

Ou vaut-il mieux passer par un magasin spécialisé ?

 

 

Personnes intéressées par la Mise en Place de Groupes Projets d’ici Fin Décembre 2010 

 

 

Ce sont déclarées intéressés par le travail en groupe projet :

Joceline Andry, jocelyne_andry@yahoo.fr

Céline   Babin, cbabs@live.fr

Michèle   Bariatti-Nadal, michele.bar2@laposte.net

Fabienne Boisseau, fab.boisseau@wanadoo.fr – disponible les lundi, mercredi et vendredi soirs.

Hélène Fromont, he.fromont@laposte.net

Nathalie Gey, nathalie.gey@laposte.net

Nathalie   Lemaire, nathalielemaire75@yahoo.fr

Christophe Vandernotte, cvdnotte@club-internet.f

 

 

 

 

La Prochaine rencontre du réseau REPAIRA

 

 

La prochaine rencontre du réseau REPAIRA aura lieu le

 

Samedi 11 Décembre à 14h

 

dans les locaux d’IRIS – Institut de Ressources en Intervention Sociale,

6 bis rue Denis Papin 92 600 Asnières sur Seine –

à 5 minutes en train depuis la gare Saint Lazare et à 30 secondes à pied depuis la gare d’Asnières.

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