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Réseau des professionnels de l'accompagnement et de l'intervention par la recherche-action

Rencontre Repaira du 27 Mars 2010

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Compte Rendu de la rencontre REPAIRA

 27 Mars 2010 – 14 h / 17 h

 Institut IRIS – Asnières

 

 

Tour de Table

 

Joceline Andry, jocelyne_andry@yahoo.fr, initialement enseignante, Jocelyne fait aujourd’hui des accompagnements individuels et collectifs, elle va accompagner un groupe de seniors autour des histoires de vie et souhaite développer une activité de formation.

 

Henri Bucher, henri.bucher@orange.fr, issu du travail social, actuellement en recherche d’emploi et en réflexion sur un projet de création d’entreprise.

 

Fabienne Boisseau, fab.boisseau@wanadoo.fr, – Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales puis master de Paris 3 dans la première promotion –  accompagne des VAE dans le secteur sanitaire et social et travaille pour plusieurs organismes depuis 4 ans en vacation.

 

Muriel Dinahet, mdinahet@additifcom.net, Consultante indépendante / intervention, formation et accompagnement au changement professionnel (accompagnement individuel, bilan de compétences, VAE, etc.) en portage salarial. Muriel cherche actuellement à redevenir salariée d’une structure travaillant sur l’amélioration des conditions de travail.

 

Hélène Fromont, helene.fromontmarnieres@laposte.net, intervient à Paris 3 dans un atelier de recherche-action collective, responsable de l’Accompagnement au projet personnel et professionnel à l’association «Les Amis de la Maison Verte» à Paris (salariée à temps partiel), essaie de développer une activité d’accompagnement et de formation avec le statut d’auto-entrepreneur.

 

Claudine Guedra, claudine.guedrat@wanadoo.fr, Diplôme des Hautes Etudes des Pratiques Sociales puis master de Paris 3, travaille comme formatrice et accompagnatrice VAE au Centre d’Etudes et de Recherches pour la Petite Enfance d’Aubervilliers. Elle a par ailleurs créé une association de formation avec le CNFPT, l’AFPI, qui forme au CAFERUIS et propose des groupes d’Analyse de Pratiques.

 

Marie Haloux, marie.haloux@wanadoo.fr, formatrice à l’Institut Régionale du Travail Social de Montrouge, vacations au CNAM de Paris dans le Diplôme de manager d’organismes à vocation sociale et culturelle, accompagnement VAE, travail autour de l’écriture.

 

IRIS FORMATION :

Nathalie Gey, developpement@institut-iris.fr, Directrice d’IRIS – Institut de Ressources en Intervention Sociale, Asnières sur Seine. Issue également de la 2ème promotion du master. Intervient notamment dans la formation de chefs de service et dans la conduite du changement.

 

Yasmine Rezvani, developpement@institut-iris.fr / y.rezvani@institut-iris.fr – IRIS – Institut de Ressources en Intervention Sociale, Asnières sur Seine. Deux co-animations de recherche-action collective sur la petite enfance, l’éducation et la prévention de la déscolarisation, accompagnement VAE.

 

Nathalie et Yasmine co-animent actuellement une recherche-action collective avec des éducateurs de rue autour du thème de la prévention de la déscolarisation des collégiens décrocheurs en Seine Saint Denis (sur 6 mois, à Clichy sous Bois, avec notamment un club de prévention et une association d’aide aux devoirs).

 

Bruno Souviraà-Labastie, developpement@institut-iris.fr – IRIS – Institut de Ressources en Intervention Sociale, Asnières sur Seine. Chargé du développement d’Iris. A fait partie de la 2ème promotion du master. Intervient sur le Profil expérientiel dans différents cursus de formation ainsi qu’en VAE. Réalise des diagnostics institutionnels.

 

Christophe Jibard, cjibard@free.fr, travaille comme Agent de développement local. Il accompagne des associations d’habitants dans leurs projets (programme Divers-cités) – Association Sœur Emmanuelle (ASMAE), Paris. Par ailleurs, il intervient en temps que formateur autour de l’action collective à l’Institut de Formation Sociale des Yvelines à Versailles.

 

Pierre Lozach, plozach1@free.fr, responsable de formation à l’Institut de Formation Sociale des Yvelines à Versailles – formation initiale et continue.

 

Laetitia Prange, laeti.prange@hotmail.fr, Formatrice, Accompagnatrice Consultante indépendante. Intervient notamment sur les problématiques de démocratie participative en lien avec l’intégration des personnes en situation de handicap.

 

Maryvonne Riouriou.domi@orange.fr  – Conseil Général d’Île de France – Maison Départementale du Handicap des  Hauts de Seine. Elle cherche à rebondir professionnellement et vient d’être nommée cadre.

 

Christophe Vandernotte, cvdnotte@club-internet.fr, formateur consultant indépendant, Chargé de cours à l’Université Paris 3 La Sorbonne Nouvelle – il intervient actuellement comme Marie Halloux au CNAM dans le Master 2 en deux ans «Manager d’organismes à vocation sociale et culturelle créé par Jean François Draperi, qui a été formé par Desroche. Ce Master rassemble des étudiants qui, pour beaucoup, viennent valider un projet professionnel qui est souvent un projet de reconversion. Un certain nombre d’entre eux sont en recherche d’emploi.

 

Excusés : Céline Carré, Pierre-Marie Mesnier

 

 

NB : pour tout ce qui concerne la gestion du stress au travail et la gestion des risques psychosociaux, on trouve sur le site de l’ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et de l’INRS de nombreux dossiers qui peuvent être téléchargés. Par ailleurs, concernant le développement des compétences et la professionnalisation, un ouvrage intéressant :

 

CONJARD P., DEVIN B., 2007, La professionnalisation, éditions ANACT

 

 

Travail autour du thème de l’évaluation

 

 

Quels critères d’évaluation pour une recherche-action collective ? Pour un accompagnement individuel par la recherche-action? Pour une formation comportant des dimensions de recherche-action?

 

La loi sur la formation professionnelle et continue de 2009 prévoit l’obligation d’évaluer les acquis de toute action de formation. Cette évaluation donne lieu à une note qui permet la délivrance d’une attestation si la note est supérieure à 10. Cette attestation permet d’alimenter le passeport formation.

 

 

IRIS a actuellement un salarié en formation sur l’évaluation.

 

 

Comment faire de l’évaluation un axe et un support de développement en formation ?

 

Présentation d’un argumentaire pour les responsables de formation à partir des quatre pôles essentiels dans un projet (d’après Pierre Casse, voir document donné en séance) :

 

Pôle IDEES

Mots-clés : Sens – Valeurs – Finalité – Changement – Créativité – Innovation – Evolution – Globalité

 

Pôle ACTION

Mots-clés : Projet – Objectifs – Efficacité – Résultats – Réalisation – Réussite – Expérience – Compétence

 

Pôle METHODES

Mots-clés : Méthodes de travail – Planning – Procédures – Gestion – Organisation – Budget – Moyens – Evaluation

 

Pôle HOMMES – RELATIONS

Mots-clés : Communication – Ecoute – Echanges – Participation – Besoins individuels et collectifs – Motivation – Coopération – Dynamique d’équipe

 

 

Une entrée possible pour l’évaluation consisterait à reprendre ces quatre pôles du projet qui mettent en avant des logiques et des attentes spécifiques, lorsqu’on a affaire à un interlocuteur professionnel qui est intéressé de façon préférentielle par 1 ou 2 de ces pôles.

 

 

 

 

 

 

Travail en sous-groupes

 

 

Groupe de Nathalie Gey, Claudine Guédrat, Yasmine Rezvani

 

Qu’est-ce qu’on évalue à l’issue d’une formation ou d’une intervention de type RA ?

 

En amont, il nous semble essentiel :

  • d’intégrer une prise en compte des expériences et questions des personnes
  • que le formateur présente le déroulement, la méthode, le cadre et les objectifs de l’action de formation

 

Les éléments que nous proposons d’évaluer :

  • Le formateur a-t-il sollicité la coopération entre les membres du groupe?
  • Le formateur s’est-il régulièrement assuré de la bonne compréhension de ses propos?
  • Le contenu théorique correspond-il aux objectifs annoncés? Choisir trois mots qui évoquent le contenu théorique
  • Le formateur a-t-il explicité les objectifs de l’évaluation?

 

Comment on évalue ?

L’évaluation peut être menée à partir d’un questionnaire, après un temps d’explicitation concernant l’évaluation, son sens, ses objectifs, et une présentation du questionnaire.

 

 

Groupe de Muriel Dinahet, Hélène Fromont, Laetitia Prange, Maryvonne Riou

 

Qu’est ce que qu’on évalue à l’issue d’une formation ou d’une intervention par la Recherche-Action ?

 

  • Ce que les participants ont appris ; cependant parfois ils ne peuvent pas restituer car ambiance pas bonne, pour diverses raisons
  • Ce qui les a intéressés, le changement de leur posture
  • Quels types d’apprentissage ? Savoirs formels mais aussi ….
  • Selon exigences au commanditaire : qu’est ce qui peut être réinvesti dans son projet, sentiment d’efficacité personnelle, confiance en soi, ….
  • Intérêts et impacts de la démarche sur les projets personnels
  • La perception des apprenants sur « ce qui ressort de ce moment de formation » (la construction du processus)
  • Leurs émotions : se servir su « moulin des émotions » de Christophe afin de repérer les émotions de chaque participant à leur arrivée en formation et à la fin.
  • Les attentes des participants après la formation pour la continuité de leur projet
  • Evaluation de l’animation : capacité d’écoute, conduite et dynamique du groupe, disponibilité, gestion du cadre, et du temps

 

2/ Comment ?

 

  • Evaluation orale réalisée sur un temps collectif en petits groupes et portant sur certains objectifs : pédagogiques, etc.
  • Evaluation écrite sur temps personnel – changement de leur posture, sentiment d’efficacité personnelle

 

Création d’un Livret recensant les aspects formatifs repérés à la lecture de ces documents d’évaluation remplis par les apprenants (acquis, savoirs repérés, manques). Il pourrait être intégré au passeport de formation et portefeuille de compétences, et remis aux participants.

 

 

Groupe de Fabienne, Bruno, Christophe

 

Les critères « classiques » d’évaluation :

 

  • § Satisfaction
  • § Contenus
  • § Ce que j’ai appris
  • § Ce qui m’a intéressé
  • § Ambiance: individuel, collectif
  • § Réinvestissement par rapport au projet personnel
  • § Evaluation de l’animation de la conduite du groupe
  • § Auto-évaluation de l’accompagnateur par lui-même
  • § Evaluation de projet
  • § Critères d’évaluation comptable
  • § Critères qualitatifs / quantitatifs
  • § Critères économiques des financeurs

 

Les questions que pose l’évaluation :

 

  • Ø Comment évaluer en cours de formation?
  • Ø Comment sensibiliser et motiver les stagiaires à l’évaluation? Comment dépasser la peur d’être jugé?
  • Ø Evaluation: capacité d’observation sur le long terme
  • Ø L’évaluation comme outil de développement pour l’accompagnateur et la personne accompagnée
  • Ø La question centrale pourrait être: «où en sommes-nous ensemble dans ton parcours?»
  • Ø L’évaluation = processus d’ajustement
  • Ø Quels critères liés à la démarche et au processus?
  • Ø Critères en lien avec la temporalité

 

Critères d’évaluation spécifiques :

 

  • § Progression, évolution des participants ou des usagers
  • § Intégration de la personne dans sa globalité
  • § Critères humains: pour W. Schutz, l’ «élément humain est essentiel. Confiance et performance vont de pair
  • § Changement de posture
  • § Coopération entre les membres du groupe
  • § De l’expérimentation à la projection: qu’est-ce que ça a transformé dans mes pratiques?
  • § Comment est-ce que j’imagine que je pourrai prolonger ce cursus?

 

 

 

Les 3 P :

 

  • – Personnes
  • – Pratiques
  • – Perspectives

 

 

Remarque :

 

Le réseau envisage de solliciter un retour de la part de Francis Alföldi quand le travail sur l’évaluation sera un peu plus finalisé.

 

 

Projet de création d’un groupe d’analyse

des pratiques professionnelles

 

 

L’animation de groupes d’analyse des pratiques professionnelles fait l’objet aujourd’hui d’une demande importante, principalement dans le secteur médico-social.

 

Un groupe d’analyse des pratiques constitue en effet un support essentiel dans la professionnalisation des acteurs et des pratiques.

 

Par ailleurs, un des objectifs initiaux du réseau Repaira était d’offrir aux professionnels membres du réseau un espace de supervision et de co-vision, indispensable lorsqu’on exerce en tant que professionnel de l’accompagnement.

 

Notre objectif est donc de mettre en place, dès la rentrée 2010 (septembre ou octobre), un  ou plusieurs groupes d’analyse de pratiques, en fonction du nombre de praticiens intéressés. Ces groupes se réuniront à une fréquence qui reste à définir. Les séances se dérouleront dans les locaux d’IRIS.

 

Nathalie Gey a proposé que l’animation de ces groupes permette à un certain nombre d’entre nous de nous professionnaliser dans l’animation de groupes d’analyse de pratiques, en nous appuyant sur la méthodologie de la recherche-action. Une attestation pourra être délivré à l’issue d’un parcours formatif que nous allons construire.

 

Un premier rendez-vous a été fixé le 29 Mai pour réunir un groupe expérimental afin de définir le cadre et les règles les plus adaptées à la mise en place de ces groupes.

 

L’atelier se déroulera de 14h à 17h dans les locaux d’IRIS – Institut de Ressources en Intervention Sociale, 6 bis rue Denis Papin 92 600 Asnières sur Seine – à 5 minutes en train depuis la gare Saint Lazare et à 30 secondes à pied depuis la gare d’Asnières.

 

  

Prochaine rencontre REPAIRA

 

 

La prochaine rencontre du réseau REPAIRA aura lieu le 5 Juin 2010 de 14h à 17h dans les locaux d’IRIS. Cette rencontre aura pour objectif principal la finalisation du travail sur l’évaluation.

 

 

D’ici là bonne continuation ! N’hésitez-pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.

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